Notre bilan de la saison de la Champions Cup se poursuit aujourd’hui avec un focus sur les quarts de finale qui ont vu les formations françaises briller avec trois représentants du TOP 14 qualifiés pour le dernier carré de la compétition.

Ntamack envoie Toulouse dans le dernier carré

L’ouvreur toulousain Romain Ntamack a inscrit tous les points de son équipe lors du succès des Rouge et Noir sur la pelouse de l’ASM Clermont Auvergne (21-12). Les Toulousains ont ainsi décroché une place en demi-finale pour la troisième saison consécutive. Les quadruples champions d’Europe ont fait la différence dans les 20 dernières minutes alors que le manque de discipline de Clermont a permis à Ntamack d’enchaîner les pénalités. L’ouvreur du XV de France avait pourtant manqué ses deux premiers coups de pied tandis que Morgan Parra offrait dans le même temps six points d’avance à l’ASM. Après 40 minutes très tactiques, Toulouse revenait à hauteur à la pause avant de se détacher en seconde période.

La Rochelle s’offre une première demi-finale

La Rochelle a marqué six essais lors d’une victoire impressionnante sur les Sale Sharks (45-21), décrochant ainsi une place en demi-finale de la Champions Cup pour la première fois de son histoire. Les Maritimes ont fait le break au début de la seconde période après avoir mené 18-16 à la pause. Sous l’impulsion de Raymond Rhule et Geoffrey Doumayrou, tous deux auteurs d’essai, les Rochelais ont pris de vitesse la défense des Sharks qui ont inscrit un essai de consolation par l’intermédiaire de Byron McGuigan.

Exeter surclassé par le Leinster dans un affrontement épique

Le Leinster Rugby a fait une démonstration à Sandy Park pour remonter un handicap de 14-0 face aux tenants en titre de la Champions Cup (34-22). Lors d’un affrontement de titans en quart de finale, Jordan Larmour, auteur d’un doublé, James Lowe et 17 points au pied de Ross Byrne se sont avérés déterminants pour envoyer les quadruples vainqueurs de l’épreuve en demi-finale. Les Exeter Chiefs avaient pourtant pris un excellent départ avec deux essais de Tom O’ Flaherty en dix minutes. La province irlandaise a toutefois affiché son sang-froid malgré la blessure de Johnny Sexton.

Jalibert propulse Bordeaux en demie

Matthieu Jalibert a inscrit les 24 points de Bordeaux-Bègles – dont une pénalité à la dernière minute de 55 mètres – pour offrir à l’UBB une place en demi-finale pour la première fois de son histoire. Les Girondins ont disposé d’une équipe du Racing 92 accrocheuse (24-21) pour rejoindre Toulouse dans le dernier carré, au stade Ernest-Wallon. Dans un festival de coups de pied, Antoine Gibert a inscrit un drop sans oublier 12 points au pied de Maxime Machenaud et six autres de Teddy Iribaren dans les 15 dernières minutes. Mais c’est l’ouvreur international Matthieu Jalibert qui a finalement eu le dernier mot !