Notre bilan de la saison 2020/2021 de la Challenge Cup s’attarde aujourd’hui sur les huitièmes de finale où de nombreux poids lourds se sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.

Bath se défait dans la douleur de Zebre

Bath Rugby a assuré sa place en quart de finale de la Challenge Cup, mais la formation anglaise a dû batailler après avoir été menée de 14 points par Zebre Rugby Club avant de prendre le meilleur à Parme (35-27). Un triplé de l’ailier Pierre Bruno au cours des 22 premières minutes de jeu a donné à Zebre l’espoir d’un succès. Bath répondait par l’intermédiaire de l’ailier Joe Cokanasiga pour son premier essai à la 15ème minute. Les visiteurs sont finalement passés à la vitesse supérieure avec tout d’abord Will Stuart puis Ben Obano et Anthony Watson après une belle passe d’Orlando Bailey. Jacques du Toit a fini le travail des Anglais pour rejoindre les quarts de finale.

Les Saints disposent des Dragons dans une rencontre haletante

Les Northampton Saints ont remonté un déficit de 19 points pour remporter une victoire au bout du suspense face aux Dragons dans l’antre du Rodney Parade (43-39). L’ailier Taqele Naiyaravoro s’est avéré décisif avec deux essais, dont un dans les dix dernières minutes, pour permettre à l’équipe de Gallagher Premiership de refaire son retard. Ollie Sleightholme, Alex Mitchell, Teimana Harrison ont tous franchi la ligne d’en-but de la province galloise en seconde période avant que Naiyaravoro et Tom Collins ne terminent le travail avec deux essais en deux minutes. Un doublé d’Ashton Hewitt et des essais de Sam Davies, Matthew Screech et Leon Brown n’ont pas été suffisants pour stopper la remontée des Saints.

Leicester renverse le Connacht

Les Leicester Tigers ont marqué sept essais pour disposer du Connacht Rugby (48-32) et s’assurer une place en quart de finale. Les visiteurs ont très bien débuté avant de rapidement céder face aux doubles champions d’Europe. Auteur du premier essai, Sean O’Brien a mis le Connacht en bonne position, avant que Leicester ne riposte avec des essais signés Charlie Clare et Guy Porter. Les deux équipes ont échangé des coups de pied en seconde période, mais Leicester a toujours gardé le contrôle de la rencontre, ajoutant cinq autres essais dans un final remarquable.

L’Ulster trop fort pour les Harlequins

L’Ulster Rugby s’est qualifié pour les quarts de finale après sa nette victoire (57-21) sur les Harlequins au Twickenham Stoop. La  province irlandaise, qui a dominé les débats de bout en bout, s’est avérée beaucoup trop forte pour une équipe des Harlequins dominée physiquement. Stuart McCloskey a inscrit le premier des huit essais irlandais dans ce qui fut une démonstration époustouflante des vainqueurs de la Coupe d’Europe 1999.

Résultats des huitièmes de finale : 

Zebre Rugby Club 27 Bath Rugby 35 

London Irish 41 Cardiff Blues 35 

Montpellier 26 Glasgow Warriors 21 

Benetton Rugby 29 Agen 16 

Ospreys 24 Newcastle Falcons 28 

Dragons 39 Northampton Saints 43 

Leicester Tigers 48 Connacht Rugby 32 

Harlequins 21 Ulster Rugby 57