Nous poursuivons notre bilan de cette saison passionnante de la Champions Cup avec un focus sur les huitièmes de finale où le Munster Rugby et Toulouse ont livré une bataille féroce à Thomond Park.

Dupont offre à Toulouse une victoire de prestige en Irlande

Le premier match à élimination directe de la compétition a donné lieu à un affrontement monumental entre deux géants du rugby européen. Et c’est Toulouse qui a eu le dernier mot au terme d’une rencontre palpitante. Le trois-quarts aile irlandais Keith Earls a inscrit deux essais en quatre minutes pour donner l’avantage au Munster avant la mi-temps. Mais Toulouse a riposté dès la reprise grâce à Matthis Lebel, parfaitement servi sur un sublime coup de pied de Romain Ntamack. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Gavin Coombes permettait au Munster de continuer la course en tête avant que le talonneur du Stade Toulousain Julien Marchand ne franchisse à son tour la ligne d’en-but. Les Rouge et Noir ont finalement eu pris le meilleur sur la Red Army après la 67ème minute de jeu avec un deux essais décisifs du demi de mêlée Antoine Dupont, désigné Meilleur Joueur Européen de l’Année 2021.

Matsushima délivre Clermont à la dernière seconde

Kotaro Matsushima a inscrit un essai au bout du suspense, à la 82ème minute, pour disposer des Wasps sur leur pelouse de la Ricoh Arena. Les Wasps ont rapidement pris les devants avec un essai de Paolo Odogwu. Les Jaunards ont toutefois répondu avec un très beau mouvement collectif conclu par le demi de mêlée Sébastien Bézy avant que le pilier de l’ASM Peni Ravai ne donne l’avantage aux Auvergnats. Les Wasps basculaient en tête à la pause avec deux pénalités de Jacob Umaga. La seconde période allait sourire aux Anglais avec un essai de Ben Harris à la 54ème minute qui semblait assurer aux Wasps une place en quart de finale. Mais dans les dernières secondes de la rencontre, l’arrière Japonais Matsushima franchissait la ligne d’en-but avant que Camille Lopez ne garde son sang-froid pour propulser Clermont au tour suivant en réussissant la transformation.

Les Chiefs se déchaînent après une entame délicate

Champions d’Europe en titre, les Exeter Chiefs ont connu un début de match délicat à Sandy Park. Menés 14-0, après dix minutes de jeu, les Anglais voyaient les joueurs de Lyon faire le break après les essais de Toby Arnold et Xavier Mignot. Mais l’essai du deuxième-ligne international Jonny Hill allait signer la révolte d’Exeter au quart d’heure de jeu avant de s’offrir un doublé, en force, quelques instants plus tard. L’essai de Tom O’Flaherty confirmait le réveil des Chiefs, Ollie Devoto franchissant à son tour la ligne d’essai deux minutes avant la mi-temps. Dave Ewers et Olly Woodburn allaient accentuer la domination d’Exeter en seconde période tandis que les Lyonnais inscrivaient un essai de consolation par l’intermédiaire du troisième-ligne Dylan Cretin.

Bordeaux efface sa défaite en demi-finale de la Challenge Cup

Les huitièmes de finale ont proposé un remake de la demi-finale de l’European Rugby Challenge Cup 2020 entre Bordeaux-Bègles et les Bristol Bears. Henry Purdy a frappé en premier après seulement six minutes avant que Callum Sheedy et Matthieu Jalibert ne s’engagent dans une bataille de coups de pied durant toute la première période. Jalibert, désigné Star du Match, allait s’illustrer avec un essai dès la reprise qui allait faire basculer la rencontre en faveur de l’UBB. Malgré la précision de l’ouvreur gallois Sheedy, les Girondins se détachèrent avec deux nouveaux essais signés Joseph Dweba et Nans Ducuing sur interception.

Les résultats des huitièmes de finale

Gloucester Rugby 16 La Rochelle 27  

Wasps 25 ASM Clermont Auvergne 27  

Munster Rugby 33 Toulouse 40   

Exeter Chiefs 47 Lyon 25  

Racing 92 56 Edinburgh Rugby 3  

Bordeaux-Bègles 36 Bristol Bears 17  

Scarlets 14 Sale Sharks 57 

Leinster Rugby – RC Toulon * 

* Le Leinster qualifié pour les quarts de finale sur tapis vert