Notre rétrospective de la saison 2020/21 de l’European Rugby Challenge Cup se poursuit avec un focus sur la deuxième journée où les Newcastle Falcons, les Leicester Tigers et les London Irish ont tous remporté de précieuses victoires pour assurer leur place en phases finales.

Les Tigers tiennent bons à Bayonne

Finalistes de la Challenge Cup, les Tigers ont remporté deux victoires en deux matchs après leur succès contre Bayonne (28-20), à Jean-Dauger. Malgré trois cartons jaunes et une période de huit minutes à 13, les Anglais ont réussi à inscrire trois essais par l’intermédiaire de Tommy Refnell, Dan Kelly et Kini Murimurivalu. Zack Henry a par ailleurs marqué 13 points au pied pour permettre à la formation de la Premiership de se hisser en phases finales.

Les Ospreys résistent à Worcester dans un match à huit essais

Le trois-quarts des Ospreys George North a inscrit un essai déterminant à six minutes du coup de sifflet final alors que la province galloise était menée de 11 points à l’heure de jeu (29-18). Des essais de Sam Parry, Morgan Morris et un essai de pénalité ont permis aux Ospreys de refaire leur retard alors que Worcester avait pris le score en inscrivant quatre essais, deux dans chaque mi-temps. Mais en marquant 16 points au cours des sept dernières minutes, sans oublier le précieux apport de Stephen Myler, auteur de quatre pénalités et deux transformations, les Ospreys ont finalement eu le dernier mot (38-29).

Les Falcons et les Irish disposent des formations françaises

Les Newcastle Falcons et les London Irish ont remporté des victoires avec des scores identiques (26-17) en disposant du Castres Olympique et de Pau. En déplacement au stade Pierre-Fabre, les Falcons ont signé une superbe seconde période pour s’imposer dans le Tarn avec des essais de Sam Stuart, Tom Arscott et Josh Basham. Dans le même temps, un doublé de James Stokes et des essais de Phil Cokanasiga et Tom Parton ont scellé la victoire des Irish contre Pau dans une rencontre où Paddy Jackson a inscrit trois transformations.

Zebre demeure invaincu au terme d’une rencontre serrée contre Brive

Auteure d’un match nul contre Bayonne lors de la première journée, la formation italienne de Zebre Rugby a décroché une victoire sur Brive au stade Amédée-Doménech (18-16). Marcello Violi et Pierre Bruno ont marqué des essais en première mi-temps avant que Brive ne riposte pour mener 16-15 à trois minutes du coup de sifflet final. Mais Carlo Canna a finalement inscrit la pénalité de la victoire à la 79ème minute pour permettre aux Italiens de rejoindre les phases finales.

Résultats de la deuxième journée :

Castres Olympique 17-26 Newcastle Falcons 

Benetton Rugby 0-28 Agen* 

Brive 16-18 Zebre Rugby 

Bayonne 20-28 Leicester Tigers 

Worcester Warriors 29-38 Ospreys 

London Irish 26-17 Pau 

Cardiff Blues 28-0 Stade Francais Paris* 

*matchs annulés