Nous poursuivons notre rétrospective de cette saison passionnante de la Champions Cup avec un focus sur la deuxième journée où l’ASM Clermont Auvergne a subi l’incroyable retour du Munster Rugby.

Barton, héros de Gloucester

Gloucester a remporté une victoire mémorable (38-34) sur l’Ulster grâce à un essai à la 85ème minute de jeu de George Barton, pour leur seule victoire européenne de la saison. Gloucester a été bien plus efficace que lors de sa défaite décevante contre Lyon, lors de la première journée, avec Louis Ress-Zammit et Mark Atkinson en action. L’Ulster a pour sa part réagi avec des essais de Billy Burns, John Cooney et Michael Lowry. Le match a également vu trois essais de pénalité accordés et quatre cartons jaunes. Mais c’est bien l’essai de Barton dans les arrêts de jeu qui a finalement décidé de l’issue du match.

Le Munster effectue une remontée sensationnelle pour battre Clermont

Le Munster Rugby a remonté un déficit de 19 points pour battre l’ASM Clermont Auvergne (39-31) à l’issue d’une rencontre époustouflante au stade Marcel-Michelin. Clermont disposait d’une solide avance au milieu de la première mi-temps après les essais d’Alivereti Raka, de Damian Penaud et d’Etienne Fourcade, ainsi qu’un essai de pénalité. Auteur de trois pénalités, JJ Hanrahan (24 points dans le match) a permis au Munster de conserver une chance. Avant que l’essai de Mike Haley à la 28ème minute ne relance complètement la province irlandaise. Portés par le numéro 8 CJ Stander, à la conclusion d’un maul à dix minutes du coup de sifflet final, puis par Kevin O’Byrne, les Munstermen ont arraché la victoire au bout du suspense.

Cordero auteur d’un triplé face aux Dragons

Santiago Cordero a signé un triplé lors de la large victoire de Bordeaux-Bègles sur les Dragons (47-8) au stade Chaban-Delmas. Mahamadou Diaby a inscrit le premier essai avant que Cordero ne frappe en coin à la 33ème minute. L’Argentin a de nouveau marqué 15 secondes après le début de la seconde période en profitant d’une hésitation de la défense galloise. Le demi d’ouverture de l’UBB Matthieu Jalibert a également franchi la ligne d’en-but avant que Cordero ne brille à nouveau. Ben Lam a enfin accentué le score en faveur des Girondins. Nick Tompkins a pour sa part sauvé l’honneur des Dragons.

Le Leinster aux forceps face à Northampton

Quadruple vainqueur de la Champions Cup, le Leinster Rugby a dû batailler pour venir à bout des Northampton Saints (35-19), à Dublin. Josh Murphy a donné aux hôtes un départ idéal après un bon travail de Garry Ringrose. La mêlée de Leinster s’est avérée dominante à l’image du pilier Cian Healy qui a ajouté le deuxième essai irlandais. Mais Northampton a refusé d’abdiquer avec des essais de Fraser Dingwall et Tom James. L’essai de Dave Kearney juste avant la pause a permis au Leinster de rester aux commandes, avant que Jamison Gibson-Park et Ross Byrne, face aux perches, assurent la victoire des Irlandais.

Les résultats de la 2ème journée

Scarlets 28 RC Toulon 0* 

Wasps 33 Montpellier 14 

Glasgow Warriors 0 Lyon 28* 

Leinster Rugby 35 Northampton Saints 19 

La Rochelle 28 Bath Rugby 0* 

Gloucester Rugby 38 Ulster Rugby 34 

ASM Clermont Auvergne 31 Munster Rugby 39 

Bordeaux-Bègles 47 Dragons 8 

Sale Sharks 15 Edinburgh Rugby 16 

Toulouse 28 Exeter Chiefs 0* 

Harlequins 7 Racing 92 49 

Connacht Rugby 18 Bristol Bears 27 

* matchs annulés