Alors que nous venons de vivre une saison de la Champions Cup passionnante, nous vous proposons de revenir sur les temps forts de la compétition, en commençant aujourd’hui par la première journée où les équipes du TOP 14 se sont illustrées.

Cordero frappe en premier pour offrir la victoire à Bordeaux

Auteur d’un superbe essai à la 74ème minute de jeu, l’ailier argentin Santiago Cordero a offert à Bordeaux-Bègles un précieux succès à l’extérieur sur la pelouse des Northampton Saints (16-12), au Franklin’s Gardens. Cordero a parfaitement suivi une pénalité manquée de Matthieu Jalibert, qui a frappé le poteau, pour franchir la ligne d’essai des Saints et permettre aux Girondins de l’emporter. Northampton menait jusque-là la bataille 12-9 grâce à quatre pénalités de Dan Biggar.

Kolbe délivre Toulouse sur le pelouse de l’Ulster

Toulouse a remonté un handicap de 12-0 pour enregistrer un succès crucial à l’extérieur, disposant à l’arrachée de l’Ulster Rugby 29-22 au Kingspan Stadium. Un doublé de la Star du Match Cheslin Kolbe s’est avéré essentiel pour offrir un départ parfait aux Rouge et Noir dans la Poule B. Deux essais de Rob Herring et un essai de Ian Madigan ont permis à l’Ulster de prendre les devants, avant que Kolbe ne passe la ligne d’en-but à deux reprises, imitant Antoine Dupont et Rory Arnold.

Un triplé de Matsushima permet à Clermont de battre les vainqueurs de la Challenge Cup

L’ASM Clermont Auvergne a marqué sept essais lors d’une victoire impressionnante sur les vainqueurs de la Challenge Cup, les Bristol Bears, à Ashton Gate (51-38). Auteur d’un triplé, Kotaro Matsushima a guidé les Jaunards vers un succès important à l’extérieur, au terme d’une rencontre légendée par 12 essais. Clermont a pris les devants dès le début du match avec un essai de Matsushima, un essai sur interception d’Apisai Naqalevu et un troisième essai près des poteaux de Damian Penaud. Bristol, malgré le point du bonus offensif, n’a jamais été en mesure de reprendre le score.

Les Scarlets disposent de Bath au bout du suspense

Les Scarlets ont remporté une rencontre à couper le souffle contre Bath Rugby 23-19, au Rec. Gareth Davies – pour sa 200ème apparition sous les couleurs de la province gallois – a lancé le bal avant un superbe essai en seconde période de Kieran Hardy. Bath, qui a marqué des essais par l’intermédiaire de Ruaridh McConnochie et Will Stuart, pensait avoir fait le plus dur lorsque Ben Spencer – qui avait déjà marqué neuf points – a touché le sol avec le ballon. Malheureusement pour le demi de mêlée, il était à un mètre de la ligne d’essai.

Résultats de la première journée : 

Northampton Saints 12 Bordeaux-Bègles 16 

Ulster Rugby 22 Toulouse 29 

Bristol Bears 38 ASM Clermont Auvergne 51 

RC Toulon 26 Sale Sharks 14 

Bath Rugby 19 Scarlets 23 

Montpellier 14 Leinster Rugby 35 

Dragons 8 Wasps 24 

Edinburgh Rugby 8 La Rochelle 13 

Lyon 55 Gloucester Rugby 10 

Racing 92 26 Connacht Rugby 22 

Exeter Chiefs 42 Glasgow Warriors 0 

Munster Rugby 21 Harlequins 7