Le 21 mai prochain, à Twickenham, les Leicester Tigers disputeront face à Montpellier, en Challenge Cup, leur sixième finale européenne. Nous vous proposons de revenir sur les cinq précédentes.

1997 – Brive 28 Leicester Tigers 9

Brive a réalisé une performance mémorable en disposant des Leicester Tigers au terme d’une finale palpitante disputée à l’Arms Park de Cardiff. Une victoire permettant à la Coupe d’Europe de rester en France, un an après le sacre de Toulouse. Les essais de Sébastien Viars et Gerald Fabre, ainsi qu’un doublé de Christophe Lamaison, ont scellé le succès du CAB, John Liley inscrivant trois pénalités pour l’équipe anglaise.

2001 – Stade Français Paris 30 Leicester Tigers 34

Leicester a été sacré Champion d’Europe après une finale inoubliable contre le champion de France, le Stade Français Paris, au Parc des Princes. Les Tigers ont disposé de leurs adversaires en inscrivant trois essais, mais leur succès s’est dessiné en toute fin de match. L’essai à la 80ème minute du centre Leon Lloyd a en effet offert la couronne à Leicester malgré les 30 points au pied du demi d’ouverture italien Diego Dominguez.

2002 – Leicester Tigers 15 Munster Rugby 9

Leicester est devenu la première équipe à conserver la Coupe d’Europe après une victoire de prestige (15-9) contre le Munster Rugby, au Millennium Stadium de Cardiff. Les champions en titre ont soulevé le trophée après avoir marqué deux essais par l’intermédiaire de Geordan Murphy et Austin Healey. Les Munstermen, malgré une énorme débauche d’énergie dans le combat, ont dû se contenter de trois pénalités de leur ouvreur Ronan O’Gara.

2007 – Leicester Tigers 9 London Wasps 25

Les Wasps ont remporté une superbe victoire contre les champions d’Angleterre pour décrocher une deuxième Coupe d’Europe, à Twickenham. Les vainqueurs de l’édition 2004 ont pris l’ascendant physique sur les Tigers devant une affluence record pour un match de club (81 076 spectateurs). Les Wasps ont inscrit des essais en première période avec le demi de mêlée Eoin Reddan et le talonneur Raphael Ibanez. Alex King a préservé l’avance de son équipe après la pause, Leicester se limitant à trois pénalités d’Andy Goode.

2009 – Leicester Tigers 16 Leinster Rugby 19

Le Leinster Rugby a réalisé un superbe retour en seconde période pour remporter sa première Coupe d’Europe. Les drops de Brian O’Driscoll et Johnny Sexton ont permis à la province irlandaise de prendre le meilleur (9-3) avant que Leicester ne riposte grâce à un essai transformé de Ben Woods et deux pénalités de Julien Dupuy pour reprendre les commandes du match (16-9). Mais le Leinster est revenu dans le match avec un essai transformé de Jamie Heaslip avant que Sexton, dans un final haletant, n’offre une première couronne aux Irlandais sur une dernière pénalité.