L’Anglais Wayne Barnes, un des arbitres les plus expérimentés au monde, sera aux commandes d’un match choc des huitièmes de finale de la Champions Cup entre deux anciens vainqueurs du tournoi, le Munster Rugby et Toulouse, le samedi 3 avril.

La sélection de Barnes pour ce match très attendu à Thomond Park (diffusé en direct sur beIN SPORTS et France 2) fait partie des désignations d’arbitres pour le début des phases éliminatoires de la Champions Cup et Challenge Cup qui ont été annoncées aujourd’hui (jeudi 18 mars) par le comité de sélection des officiels de match de l’EPCR.

Toujours le samedi 3 avril, l’arbitre gallois Ben Whitehouse sera au sifflet du duel au Sandy Park entre les Exeter Chiefs, tenants du titre, et Lyon, tandis que l’Irlandais Frank Murphy a été désigné pour arbitrer la rencontre Wasps – ASM Clermont Auvergne à la Ricoh Arena le même jour.

Cliquez ICI pour voir la liste des arbitres désignés pour les huitièmes de finale de la Champions Cup et Challenge Cup

Le dimanche 4 avril, l’Anglais Luke Pearce arbitrera le match à Paris La Défense Arena entre le Racing 92, finaliste la saison dernière, et Edinburgh Rugby, tandis que l’Ecossais Mike Adamson sera en charge de la rencontre Bordeaux-Bègles – Bristol Bears au Stade Chaban-Delmas. Enfin, la confrontation entre les Scarlets et les Sale Sharks au Parc y Scarlets sera arbitrée par le Français Mathieu Raynal.

Les huitièmes de finale de la Champions Cup débuteront le vendredi 2 avril à Dublin par une affiche de gala entre deux géants européens, le Leinster Rugby et le RC Toulon, arbitrée par l’Anglais Matthew Carley. Plus tard dans la soirée, l’Irlandais Andrew Brace dirigera la rencontre entre Gloucester Rugby et La Rochelle.

La phase à élimination directe de la Challenge Cup commencera également le vendredi 2 avril avec le match au Stadio Lanfranchi de Parme entre le Zebre Rugby Club et Bath Rugby, arbitré par le Français Pierre Brousset. Le même soir, l’arbitre géorgien Nika Amashukeli sera aux commandes de la rencontre London Irish – Cardiff Blues au Brentford Community Stadium et l’Anglais Karl Dickson a été désigné pour diriger le duel entre Montpellier, vainqueur du tournoi en 2016, et les Glasgow Warriors au GGL Stadium, diffusé en direct sur France 4 et beIN SPORTS.

Deux matchs de huitièmes de finale de haut niveau seront arbitrés respectivement par les Français Pascal Gauzère et Romain Poite, à savoir Leicester Tigers – Connacht Rugby et Harlequins – Ulster Rugby.