Austin Healey, ancien demi de mêlée des Leicester Tigers et aujourd’hui consultant pour BT Sport, a confié que le point culminant de sa carrière a été la célèbre victoire de son équipe en finale de la Coupe d’Europe 2001, contre le Stade Français Paris au Parc des Princes (34-30).

Ce fut une finale haletante au terme de laquelle Leon Lloyd a marqué l’essai décisif en faveur de la formation de Welford Road, à Paris, pour décrocher la victoire et assurer une première couronne européenne aux Tigers. « Remporter la Coupe d’Europe en 2001 a été le point culminant de ma carrière et le meilleur match auquel j’ai jamais joué même si j’ai joué pour les Lions et pour l’Angleterre », a confié Austin Healey. Et d’ajouter : « Je pense que si vous parlez à certains des joueurs de cette équipe comme Neil Back et Martin Johnson, ils vous diront que c’est le deuxième plus gros match de leur carrière, après la finale de la Coupe du monde 2003 !»

« Cela vous donne donc une idée de l’ampleur du match, de l’importance de la compétition et de la sensation de disputer une finale à Paris devant des milliers et des milliers de fans des Leicester Tigers. Certains d’entre eux avaient économisé pendant des mois pour y aller et c’est un souvenir qui durera le reste de nos vies », a insisté le demi de mêlée anglais. Bien qu’il décrit la finale de 2001 comme le point culminant de sa carrière, Healey a admis que la victoire contre le Munster Rugby lors de la finale 2002 était une vraie consécration pour Leicester (15-9).

« La victoire de 2001 a été pleine d’émotion et d’euphorie, mais il y avait un plan conçu en 2002 pour continuer dans ce sens et conserver le titre », a-t-il ajouté. «C’était l’objectif principal de la saison, nous avions également remporté le trophée national, mais c’était l’objectif principal. Il y avait un sentiment de satisfaction et d’accomplissement collectif. Nous n’avons pas particulièrement bien joué, mais nous avons eu l’expérience de l’année précédente qu’ils [Munster] n’avaient probablement pas et cela a fait la différence