Le trois-quarts aile de l’ASM Clermont Auvergne Damian Penaud débutera, avec le XV de France, la rencontre du Tournoi des Six Nations contre l’Irlande.

Il fait des merveilles avec l’ASM Clermont Auvergne sur les terrains de la Champions Cup ! A 24 ans, le trois-quarts aile du XV des Volcans, 5ème de la Poule B de la Champions Cup avec 6 points, sera titulaire dimanche sous le maillot frappé du Coq lors du déplacement en Irlande dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations. Damian Penaud prend la place au coup d’envoi de l’ailier du Racing 92 Teddy Thomas, auteur d’un doublé le week-end dernier contre l’Italie (10-50) et remplaçant à l’Aviva Stadium. A l’aise sous les ballons hauts, Penaud sera certainement très sollicité par les chandelles des Irlandais même si le demi d’ouverture du Leinster Rugby Johnny Sexton manquera à l’appel. « L’option Penaud correspond à un profil qui va nous permettre de répondre à des secteurs de jeu où les Irlandais vont nous amener : du combat dans les couloirs et dans le jeu aérien. Penaud nous semble mieux préparé à ces spécificités-là », a expliqué le sélectionneur Fabien Galthié.

Au total, 13 joueurs titularisés par le sélectionneur Fabien Galthié disputent la campagne 2020/2021 de la Champions Cup à l’instar du demi de mêlée toulousain Antoine Dupont, du trois-quarts aile du RC Toulon Gabin Villière ou de l’arrière de La Rochelle Brice Dulin. Plus que jamais, les XV de France peut s’appuyer sur une ligne de trois-quarts de feu. « Dans le rugby que l’on pense efficace, on cherche un rugby intelligent, qui gagne, adapté à nos qualités. Le but pour nous est d’arriver à créer du désordre sur le terrain. Travailler sur le dézonage de nos ailiers, de centres aussi éventuellement, leur permet de venir autour du 9, du 10, de nos meneurs de jeu. Avec les profils de joueurs que nous avons, on se retrouve dans ce jeu-là », a expliqué l’entraîneur des trois-quarts tricolore Laurent Labit. Le XV de France tentera de décrocher un premier succès sur le sol irlandais depuis 2011.