Meilleur marqueur d’essais de l’histoire de la Champions Cup, Chris Ashton avait permis aux Sarries d’arracher le match nul dans les dernières secondes, lors de leur match de la Poule 3 face aux Scarlets, en 2017 (22-22).

Il y a quatre ans, les espoirs de qualification des Scarlets en quart de finale de la Coupe d’Europe dépendaient de leur rencontre au Parc y Scarlets de Llanelli face aux Sarries. Seule une victoire aurait maintenu les espoirs de qualification de la province galloise. Les Saracens, quant à eux, venaient d’enchainer une 14ème victoire consécutive dans la compétition et étaient presque assurés d’une place en quart de finale pour la sixième saison consécutive.

Trois pénalités du demi d’ouverture des Scarlets Dan Jones permirent aux hôtes de virer en tête à la pause. L’ailier Nathan Earle avait toutefois maintenu l’équipe anglaise dans le match avec un essai en première période (9-5).

Une nouvelle pénalité de Jones préservait l’avance des Scarlets au début de la deuxième période avant qu’Ashton ne profite d’une superbe passe d’Alex Lozowski pour briser la défense galloise pour un premier essai à la 49ème minute de jeu. Quatre minutes plus tard, le centre Scott Williams rétablissait néanmoins l’avance des Gallois après un bon travail du demi de mêlée Aled Davies.

Les deux formations échangeaient les pénalités au cours des dix dernières minutes. Menés 22-15 dans les dernières secondes, et réduits à 14 après le carton jaune adressé au deuxième-ligne australien Will Skelton, les Sarries allaient être sauvés par Chris Ashton, auteur de son deuxième essai personnel à la 82ème minute, Owen Farrel assurant la transformation du match nul (22-22) sous les poteaux.