Le 13 janvier 2018, les Harlequins disposaient des Wasps 33-28, après avoir été menés 28-12, au terme d’une rencontre de la Champions Cup épique disputée au Twickenham Stoop.

Les Wasps étaient bien lancés dans cette édition de la Champions Cup, à deux points du leader de la Poule 1, l’Ulster Rugby. Le club de Coventry avait parfaitement entamé la rencontre au Stoop avec des essais signés du centre Kyle Eastmond, du numéro 8 Nizaam Carr et du pilier Ashley Johnson dans la première demi-heure. Mais les Harlequins ont refusé d’abdiquer.

L’ailier remplaçant Ross Chisholm réduisait en effet la marque (34ème) avant que le demi d’ouverture James Lang ne transforme son propre essai pour ramener le score à 21-12 à la pause. Lorsque le centre des Wasps Brendan Macken ajoutait un quatrième essai pour offrir une avance de 16 points aux visiteurs, et le bonus offensif, le scénario semblait écrit pour l’équipe de Dai Young.

Cependant, l’entraîneur de Quins John Kingston, en lançant le demi d’ouverture Marcus Smith, allait permettre à son équipe de signer l’un des plus grands retours de la saison. Le demi de mêlée Danny Care franchissait tout d’abord la ligne d’en-but adverse à la 65ème minute avant que le talonneur Elia Elia ne file à l’essai cinq minutes plus tard.

James Haskell écopait d’un carton rouge alors que les Wasps tentaient de résister à la pression des Harlequins. Mais les Quins continuaient d’accélérer et, au terme d’un final haletant, le troisième-ligne James Chisholm délivrait son équipe pour l’essai de la victoire (79ème) tandis que Marcus Smith assurait la transformation.