A l’occasion de la 14ème journée du TOP 14, l’ASM Clermont Auvergne a remporté une victoire spectaculaire sur la pelouse de Pau (42-31). De son côté, Toulouse a disposé avec la manière du Stade Français Paris et devient le nouveau leader du championnat.

Le spectacle était au rendez-vous sur la pelouse du Hameau à l’occasion de la 14ème journée du TOP 14. En déplacement à Pau, l’ASM Clermont Auvergne a livré un récital offensif avec pas moins de cinq essais inscrits (42-31) et 17 points au pied du capitaine Camille Lopez. « On était dans spirale négative. Il n’y a pas eu de baguette magique mais on s’est attaché à progresser et montrer notre caractère. Ça fait plaisir de voir les jeunes récompensés, comme les leaders, qui ont tenu leur rôle », a commenté à l’issue de la rencontre le directeur sportif de l’ASM Franck Azéma. Grâce à ce succès, Clermont met fin à une série de trois défaites consécutives.

De son côté, Toulouse s’est adjugé le Clasico du championnat de France. Opposés au Stade Français Paris, les Toulousains ont réalisé une prestation de grand standing avec six essais à la clé dont des doublés des ailiers Yohann Huget et Matthis Lebel (48-24). « On a mis les ingrédients qu’il fallait pour jouer notre rugby. On avait pris une fessée là-bas et on se l’est rappelé cette semaine. On voulait montrer autre chose. C’est bien d’être en tête du championnat aujourd’hui mais le plus important c’est quand même d’être premier à la fin. Il faut rester lucide. On fera les comptes à la fin », a souligné le trois-quarts aile âgé de 21 ans. Ce succès permet à Toulouse de prendre les commandes du TOP 14, mais avec un match de plus que La Rochelle. A noter enfin que Bordeaux-Bègles s’est offert une victoire bonifiée contre Lyon avec notamment un doublé de Bautista Delguy (31-9).