L’EPCR est triste d’apprendre le décès de Jean-Pierre Lux, ancien président de longue date de l’organisateur des tournois de clubs professionnels européens.

Il avait pris la présidence de l’ERC en 1999 alors que les compétitions en étaient à leurs débuts et il a été l’un des principaux acteurs de l’essor spectaculaire de la H Cup.

Ses compétences administratives et sa profonde connaissance du rugby européen lui ont servi tout au long de ses quinze années fructueuses de direction, alors que la H Cup devenait une compétition de renommée mondiale et que l’ERC générait des revenus significatifs pour les clubs professionnels et les fédérations européennes.

« Jean-Pierre a été une figure extrêmement importante dans le développement des tournois de clubs européens », a déclaré le Directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard. « Son expertise pendant ces nombreuses années est l’une des raisons pour lesquelles nos compétitions sont toujours au cœur du rugby professionnel de clubs de l’hémisphère nord. Il nous manquera beaucoup ».

Jean-Pierre a également siégé au conseil d’administration de la Ligue Nationale de Rugby et de la Fédération Française de Rugby. Originaire de Tyrosse dans les Landes, il a d’abord joué pour son club local, puis pour Dax avant de participer à 47 matchs avec le XV de France comme trois-quarts centre, inscrivant pas moins de 12 essais. Il a fêté sa première sélection en 1967 et a fait partie de l’équipe de France qui a remporté le Grand Chelem des Cinq Nations en 1968.

L’EPCR tient à présenter ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Une minute de silence sera observée en sa mémoire avant le début de chaque match de la 2e Journée de Champions Cup et de Challenge Cup ce week-end.