Notre tour d’horizon de la Poule B de la Champions Cup se poursuit avec un focus sur les Bristol Bears, vainqueurs de l’European Rugby Challenge Cup la saison dernière.

Record en Coupe d’Europe

Ce ne sera que la troisième saison de Bristol dans la compétition des clubs d’élite européens. La dernière participation des Bears remonte à la saison 2007/08, en terminant troisièmes de la Poule 3. Leur première campagne de la Coupe d’Europe s’est déroulée en 2002/03, lorsqu’ils étaient lors engagés dans la Poule 4 sous le nom de Bristol Shoguns.

Parcours la saison passée

Les Bears ont remporté leur premier trophée européen en décrochant la Challenge Cup, après avoir disposé du RC Toulon (32-19), en finale, au Stade Maurice-David d’Aix-en-Provence. Les Anglais ont terminé la compétition avec un bilan de huit victoires en neuf matchs. Le seul match qu’ils n’ont pas remporté est un nul concédé lors de la sixième journée face à Zebre Rugby Club (7-7).

Directeur du rugby

Pat Lam : Après une illustre carrière de joueur, avec notamment 34 sélections pour les Samoa ainsi qu’un titre européen avec Northampton Saints en 2000, Pat Lam a débuté sa carrière d’entraîneur avec la province irlandaise du Connacht Rugby ponctuée d’un titre dans le Pro12 en 2012, avant de prendre en charge Bristol en 2017.

Joueurs clés

Bristol s’est renforcé ces dernières saisons avec des signatures majeures à l’image de l’arrière néo-zélandais Charles Piutau, du centre fidjien Semi Radradra, du pilier anglais Kyle Sinckler, du deuxième-ligne Dave Attwood et bien encore du numéro 8 Nathan Hughes. Le troisième-ligne Ben Earl a également été prêté par les Saracens.

Adversaires en poule

Bristol affrontera l’ASM Clermont Auvergne et le Connacht Rugby. Les Bears n’ont jamais rencontré le Connacht sur la scène européenne. Ils ont en revanche affronté Clermont à deux reprises sous leur ancien nom de Montferrand en 2002/03.