Opposé à l’Ecosse dimanche au BT Murrayfield, le XV de France se présentera avec le demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert ainsi que le numéro 10 du RC Toulon Louis Carbonel, remplaçant face aux Ecossais.

Le 11 décembre prochain, sur la pelouse du Franklin’s Gardens, Matthieu Jalibert lancera la campagne 2020/21 de la Champions Cup avec Bordeaux-Bègles. En attendant cette opposition face à Northampton Saints, le numéro 10 de l’UBB devra faire ses preuves avec l’équipe de France. Titularisé dimanche face à l’Ecosse, Matthieu Jalibert (22 ans, 5 sélections) profite de la blessure du Toulousain Romain Ntamack. « Il n’y a pas eu d’hésitation. Bien au contraire. Pour en avoir discuté avec lui, son souhait, c’était de devenir un titulaire. Aujourd’hui, il a la chance, l’option, la conscience de débuter ce match là. C’est ce qu’il souhaitait. C’est ce que nous souhaitons aussi pour lui. Dans cet objectif de développement collectif, c’est le temps de Matthieu Jalibert », a expliqué le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié.

Afin de se focaliser sur le jeu, le Girondin sera soulagé du tir au but, pris en charge par l’arrière toulousain Thomas Ramos. « Cela va permettre à Matthieu de se concentrer sur son rôle d’animateur, de joueur clé, de joueur charnière, sur un plan offensif comme sur un plan défensif », a précisé Fabien Galthié. A noter qu’un autre joueur de l’UBB foulera la pelouse du BT Murrayfield : le troisième-ligne Cameron Woki. Si le flanker du RC Toulon Charles Ollivon sera bien présent en tant que capitaine, un joueur du RCT fera en revanche ses grands débuts avec le XV de France : le demi d’ouverture Louis Carbonel qui prendra place sur le banc des remplaçants au coup d’envoi de la rencontre. Sur les 23 joueurs français retenus pour cette rencontre, 22 disputeront la saison 2020/21 de la Champions Cup. Seul le trois-quarts centre Gaël Fickou jouera la Challenge Cup avec son club, le Stade Français Paris.