Edinburgh Rugby retrouve la Champions Cup cette saison après un passage en Challenge Cup. Nous vous proposons un focus complet de la formation écossaise.

Record en Coupe d’Europe

Edinburgh a connu une campagne 2018/19 formidable, devançant Montpellier en tant que vainqueur de la Poule 5 et s’assurant un quart de finale à domicile, au BT Murrayfield. Cependant, ils ont été battus 17-13 par le Munster Rugby dans un affrontement épique. La formation écossaise a atteint la finale de la Challenge Cup en 2015 mais a été battue 19-13 par Gloucester Rugby.

Parcours la saison passée

Edinburgh a atteint les quarts de finale de la Challenge Cup la saison dernière, après avoir terminé deuxième de la Poule 3. Mais les Ecossais ont dû se déplacer sur la pelouse de Bordeaux-Bègles où ils ont été battus 23-14.

Entraîneur en chef

Richard Cockerill a passé les 15 dernières années dans différents rôles d’entraîneur en chef, 12 ans entre 2005 et 2017 à Leicester Tigers, les guidant vers un succès à l’échelon national mais sans réussite au niveau européen, battu par le Leinster lors de la finale de la Coupe d’Europe 2009. Cockerill a ensuite passé une courte période au RC Toulon avant de quitter le club français et de s’installer à Edinburgh.

Joueurs clés

Edinburgh peut se vanter d’avoir dans ses rangs une série d’internationaux écossais, dont l’ailier Duhan van der Merwe, l’arrière Blair Kinghorn, l’arrière Hamish Watson et le talonneur Stuart McInally. Le flanquer fidjien Viliame Mata apporte également tout son talent balle en mains.

Adversaires en poules

Edinburgh affrontera les finalistes de la Challenge Cup 2019, La Rochelle et Sale Sharks, que l’équipe française a battus en demi-finale de la même compétition en 2018/19 (24-20).