De nouveaux noms seront gravés sur les trophées de la Champions Cup et de l’European Rugby Challenge Cup ce week-end pour la conclusion tant attendue de la saison 2019/2020, pas moins de 337 jours après son début.

Finalistes pour la première fois, les Exeter Chiefs affrontent le club francilien du Racing 92 demain (17:45 heure française) à l’occasion de la 25e finale anniversaire du prestigieux tournoi qui couronnera un 12e club.

A l’Ashton Gate Stadium de Bristol, le Racing pourra compter sur l’expérience de ses deux précédentes finales face aux Saracens (2016) et au Leinster Rugby (2018). Les Ciel et Blanc devront se mesurer à une équipe des Chiefs en grande forme, car les Anglais viennent de se qualifier pour la finale du Gallagher Premiership et sont les meilleurs marqueurs de points (252) et d’essais (34) du tournoi.

Bien que ce match se jouera à huis clos, les fans auront la possibilité d’admirer les stars internationales qui se livreront une lutte sans merci afin d’entrer dans l’histoire, en direct sur France 2 et beIN SPORTS. De plus, des plateformes de diffusion nombreuses et variées retransmettront le match dans le monde entier, notamment epcrugby.tv dans les pays où les droits TV n’ont pas été commercialisés.

Le Racing pourrait devenir le premier club français lauréat de l’épreuve depuis 2015, année où le RC Toulon a décroché son troisième titre consécutif. D’ailleurs, les Varois seront eux aussi en quête de gloire dans leur duel face aux Bristol Bears ce soir (21h), à savoir ajouter un trophée de Challenge Cup à leur palmarès.

Le vainqueur de la bataille d’Aix-en-Provence deviendra le 16e club à remporter le tournoi et les entraineurs des deux finalistes ont beaucoup d’expérience sur la scène européenne. En effet, celui de Toulon, Patrice Collazo, a remporté la Challenge Cup avec Gloucester Rugby en 2006, tandis que Pat Lam a été capitaine de l’équipe des Northampton Saints qui a soulevé la Champions Cup en 2000.

La Préfecture des Bouches-du-Rhône a donné son accord pour une jauge de 1 000 spectateurs au Stade Maurice-David, qui se trouve à seulement une trentaine de kilomètres du Stade Vélodrome de Marseille, où se joueront les Finales 2021.

A l’issue de la finale de la Champions Cup, nous connaitrons le nom du lauréat du Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année. Il sera désigné grâce à une combinaison des votes du public et du verdict d’un jury d’experts rugby.

Plus de 20 000 votes ont déjà été enregistrés pour les cinq candidats encore dans la course, à savoir le duo d’Exeter Stuart Hogg et Sam Simmonds, et du Racing 92 Finn Russell et Virimi Vakatawa. Le cinquième joueur d’élite en lice pour la récompense est Semi Radradra. Une belle performance de sa part ce soir pourrait faire de la star des Bristol Bears le favori pour recevoir le Trophée commémoratif Anthony Foley.