Après huit longs mois d’interruption, la compétition des clubs d’élite européens revient ce week-end avec quatre quarts de finale de Champions Cup alléchants.

L’élite des clubs européens s’affrontera dans la compétition pour la première fois depuis le mois de janvier, dans ce qui s’annonce comme un week-end européen alléchant. Les huit quarts de finalistes revendiquent un total de 13 titres européens, dont sept entre les finalistes de la saison dernière, le Leinster Rugby et les Saracens, qui s’affrontent samedi à l’Aviva Stadium de Dublin. Les Saracens ont terminé deuxièmes de la Poule 4, assurant la tête de série numéro 8 et devront relever un immense défi pour disposer de la puissance du Leinster qui a dominé la Poule 1 avec six victoires en six rencontres.

Le trois-quarts centre du Leinster Garry Ringrose a déjà marqué six essais cette saison et jouera sans aucun doute un rôle clé lors de ce choc tandis que les Saracens peuvent s’appuyer sur une richesse de talents internationaux mais seront privés du demi d’ouverture Owen Farrell, uspendu pour le match de samedi. BT Sport et beIN SPORTS proposeront une couverture du match qui débutera à 16h00 (heure en France) le samedi 19 septembre. L’ASM Clermont Auvergne et le Racing 92 occuperont le devant de la scène peu de temps après dans une opposition 100% française au Stade Marcel-Michelin ! Coup d’envoi à 18h45 et télévisée sur BT Sport, France Télévisions et beIN SPORTS.

L’ASM Clermont Auvergne et le Racing 92 occuperont le devant de la scène peu de temps après dans une opposition 100% française au Stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand ! Coup d’envoi donné à 19h45 d’une rencontre retransmise sur BT Sport, France Télévisions et beIN SPORTS. Les deux formations du TOP 14 ont dominé respectivement la Poule 3 et la Poule 4, Clermont remportant cinq de ses six matches de poule, s’inclinant en Ulster, tandis que le Racing a remporté quatre victoires et concédé un nul en phases de poule.

Toulouse accueille de son côté l’Ulster, alors que la deuxième moitié du programme des quarts de finale démarre le dimanche 20 septembre. Une rencontre retransmise sur BT Sport, Channel 4, Virgin Media, FR2 et beIN SPORTS depuis le Stadium à 14h30. La formation française a dominé la Poule 5 avec six victoires sur six rencontres mais affrontera une équipe de l’Ulster qui est aguerrie et habituée des matchs à élimination directe.

Le dernier quart de finale opposera deux équipes de la Gallagher Premiership, à Sandy Park, avec les Exeter Chiefs qui accueilleront les Northampton Saints à 18h30, en direct sur BT Sport et beIN SPORTS. Exeter est en tête de la Gallagher Premiership et est en pleine forme depuis le retour de la compétition en août, à l’image de sa victoire 22-19 sur Northampton. Les Chiefs ont par ailleurs dominé la Poule 2 après un sans-faute et affrontent les Saints qui ont terminé deuxième de la Poule 1 derrière le Leinster.

Samedi 19 septembre

Leinster Rugby – Saracens, Aviva Stadium (16h00) BT Sport / beIN SPORTS

ASM Clermont Auvergne – Racing 92, Stade Marcel-Michelin (18h45) BT Sport / beIN SPORTS / France Télévisions

Dimanche 20 septembre

Toulouse – Ulster Rugby, Stade Ernest Wallon (13h30) Channel 4 / Virgin Media / BT Sport / beIN SPORTS / FR2

Exeter Chiefs – Northampton Saints, Sandy Park (18h30) BT Sport / beIN SPORTS

Demi-finales : week-end du 25/26/27 septembre

Finale de la Challenge Cup : vendredi 16 octobre

Finale de la Champions Cup : samedi 17 octobre