Samedi, nous vous proposerons de revivre la demi-finale de la Coupe d’Europe 2009/2010 entre Toulouse et le Leinster. L’occasion de revenir sur le parcours du club français vers une quatrième couronne !

Club le plus titré de la Coupe d’Europe avec ses quatre sacres, tout comme le Leinster Rugby, Toulouse a marqué l’histoire de la compétition. Lors de l’édition 2009/2010, le club haut-garonnais a décroché sa quatrième et dernière couronne à ce jour au terme d’un parcours éblouissant. Engagés dans la Poule 5 aux côtés des Cardiff Blues, Sale Sharks et des Harlequins, les Rouge et Noir ont frôlé la perfection avec une seule défaite concédée sur la pelouse des Blues (15-9).

Mais avec 23 points récoltés après six matchs, Toulouse a réalisé le deuxième meilleur bilan comptable de la phase de poules, derrière le Munster Rugby et ses 24 points, et à égalité avec le Biarritz Olympique, son adversaire lors de la finale disputée au Stade de France.

En quart de finale, les joueurs de Guy Novès ont retrouvé le Stade Français Paris devant les 35089 supporters du Stadium. Et les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont proposé une véritable festival offensif (42-16) avec trois essais de Yannick Jauzion, Pato Albacete et Cédric Heymans sans oublier les 27 points au pied du demi d’ouverture David Skrela.

Après avoir disposé du Leinster Rugby en demi-finale (26-16), les Toulousains se sont hissés en finale face à Biarritz. Emmené par une pléiade de joueurs internationaux à l’instar de Clément Poitrenaud, Vincent Clerc, William Servat ou bien encore Louis Picamoles, Toulouse a toutefois dû s’employer pour venir à bout d’une formation basque particulièrement accrocheuse. Menés 12-9 à la pause, les Rouge et Noir se sont fait peur avec un essai du trois-quarts centre Hunt en fin de rencontre (73ème). Mais une nouvelle fois, la précision au pied de David Skrela – auteur de 15 points dont deux drops – a la fait la différence pour hisser Toulouse sur le toit de l’Europe (21-19).

Pour rappel, vous pourrez regarder toute la couverture «d’avant-match» samedi à partir de 18h15 (heure en France), avec le coup d’envoi donné à 18h45 sur cette page du site. Ce sera le quinzième de nos replays de la Coupe d’Europe présenté sur notre site et nos réseaux sociaux.

Les précédents replays de la Coupe d’Europe (disponibles ICI) ont rassemblé un nombre record de fans pour revivre ces classiques européens, tels que la finale de la Coupe d’Europe 2011 entre le Leinster et Northampton, le “Match Miracle” de 2003 et la demi-finale 2017 entre Clermont et le Leinster.

Gardez un œil sur les pages Twitter et Facebook de la Champions Cup et de la Challenge Cup au cours des prochains jours !

Nous poursuivons notre série de podcasts Champions Rugby Show avec des légendes du rugby européen ! Écoutez l’intégralité du Champions Rugby Show en cliquant ICI ou en utilisant les podcasts Apple.