Alors que les nouvelles dates pour les quarts de finale de la Challenge Cup ont été annoncées jeudi, nous vous proposons un focus sur les quatre affiches de la compétition.

RC Toulon – Scarlets

Le RC Toulon et les Scarlets s’affronteront pour la troisième fois cette saison, mais en quart de finale, alors que le club français a remporté ses deux oppositions face à la province galloise.

Toulon a été la seule équipe de la Challenge Cup à finir invaincu en phase de poule, remportant ses six matches de la Poule 2 tandis que les Scarlets ont assuré leur place en quart de finale après s’être imposé 33-14 contre les London Irish lors de la sixième journée.

Leicester Tigers – Castres Olympique

Ce quart de finale sera peut-être le plus serré entre les vainqueurs de la Poule 5 (Leicester Tigers) et ceux de la Poule 1 (Castres Olympique).

Les deux équipes ont totalisé 23 points après avoir perdu un match chacun – Leicester 24-17 à Pau et Castres 31-17 aux Dragons – mais le club anglais a terminé avec une meilleure différence de points (86-56).

Bordeaux-Bègles – Edinburgh Rugby

Bordeaux-Bègles et Edinburgh Rugby se rencontreront également pour la troisième fois cette saison, au stade des quarts de finale. Avec seulement un match nul 16-16 à Murrayfield, l’UBB a terminé la phase de poules avec le plus grand nombre de points inscrits : 221.

Bordeaux a battu la formation écossaise 32-17 lors de la cinquième journée mais les Ecossais ont terminé la phase de poule avec le meilleur total de points (21) pour une équipe classée deuxième.

Bristol Bears – Dragons

Bristol Bears a terminé la phase de poule avec le meilleur bilan défensif, concédant seulement 58 points. Les Anglais ont survolé la Poule 4 avec 12 points d’avance sur le second. La seule contreperformance a été le match nul 7-7 dans des conditions dantesques face au Zebre Rugby Club lors de la sixième journée.

Les Dragons ont terminé deuxième de la Poule 1, à seulement trois points de Castres, après avoir perdu deux matchs : 34-28 à Worcester Warriors lors de la troisième journée et 42-14 à Castres lors de la cinquième journée.