Un nouveau week-end passionnant s’avance avec la rediffusion de la finale 2001 de la Coupe d’Europe, vendredi, entre Leicester Tigers et le Stade Français Paris. Une rencontre qui replonge Leon Lloyd au temps où il était un élément phare de la formation anglaise.

Agé de 42 ans, Leon Lloyd a marqué 19 essais en 50 matchs de la Coupe d’Europe sous le maillot des Tigers entre octobre 1996 et janvier 2007, avant de disputer trois matchs dans la compétition pour Gloucester Rugby, lors de la saison 2007/08, mais sans marquer.

«Ce qui me manque, c’est quand j’entends la musique de la Coupe d’Europe. Cela me ramène à un moment bien précis. Cette compétition a joué un rôle crucial dans ma vie», a déclaré le trois-quarts centre anglais (5 sélections avec le XV de la Rose), en exclusivité dans le Champions Rugby Show.

« Je ne pense pas être différent des autres gars qui ont connu les hauts et les bas dans ce tournoi. C’est le summum du rugby en club si vous n’avez pas la chance de jouer au niveau international. C’est très proche. Ces grands week-end de Coupe d’Europe sont fascinants. C’est ce qui me manque le plus. »

Le centre des Tigers a marqué l’histoire de la Coupe d’Europe en 2001 avec deux essais inscrits en finale contre le Stade Français ! Un record qu’il détient toujours avec Sébastien Carrat, qui a signé un doublé pour Brive en 1998 et Johnny Sexton en 2011 pour le Leinster Rugby.

Lloyd se souvient plus particulièrement du dénouement haletant au Parc des Princes, à Paris, et de son essai décisif à la 79ème minute qui a permis à Leicester de s’imposer 34-30 pour soulever sa première Coupe d’Europe.

Il a rappelé : « Austin [Healey] a percé et a effectué une passe incroyable, juste devant moi. Heureusement, j’ai réussi à l’attraper et le reste a été facile. Je n’avais plus qu’à aplatir en coin. »

  • Vous pourrez suivre toute la couverture «d’avant-match» vendredi à partir de 20h30 (heure en France) avec le coup d’envoi à 21h00 sur cette page du site. Ce sera le septième de nos replays de la Coupe d’Europe présenté sur notre site et nos réseaux sociaux.
  • Écoutez l’intégralité du Champions Rugby Show avec Leon Lloyd en cliquant ICI ou en utilisant les podcasts Apple, les podcasts Google et Spotify.