De son propre aveu, Bryan Habana, double vainqueur de la Coupe d’Europe, n’avait pas eu le rayonnement d’un vainqueur de la Coupe du monde lors de ses seize premiers mois avec le RC Toulon. Mais tout a basculé ce 19 avril 2015.

L’ancien trois-quarts aile de l’Afrique du Sud a évoqué l’un des essais les plus célèbres de la compétition en permettant au RC Toulon de disposer du Leinster Rugby, en demi-finale à Marseille, au terme d’une prolongation captivante.

Cette rétrospective constituera notre deuxième replay de la Coupe d’Europe lors de ce week-end qui aurait dû voir les finales européennes de l’édition 2019/2020 se disputer au Stade Vélodrome de Marseille.

Vendredi soir, nous vous proposons en effet de revivre la finale 2001 entre les Leicester Tigers et le Stade Français Paris. Puis, samedi après-midi, nous ferons un détour en 2015 pour ressusciter cette demi-finale à Marseille.

«Pouvoir jouer dans une ville si proche de Toulon et permettre à nos supporters de s’y rendre était génial», a rappelé Habana, âgé de 36 ans, dans un entretien exclusif accordé dans le Champions Rugby Show.

«En jouant la prolongation, j’avais vraiment envie de donner mon meilleur pour Toulon et avoir un impact important sur ce match qui nous a ensuite permis de passer en finale contre Clermont puis de gagner la Coupe d’Europe ».

Désigné joueur IRB de l’année 2007, Habana a apprécié de revoir le match le mois dernier avec ses deux petits garçons, pour une victoire de Toulon 25-20.

Habana a ajouté: «Avoir de tels souvenirs que vous pouvez transmettre à vos enfants, en voyant leur père jouer un rôle important dans une rencontre aussi incroyable, est quelque chose dont vous ne pouvez que rêver».

«Je suis tellement reconnaissant d’avoir pu devenir rugbyman, d’avoir pu jouer au niveau professionnel et d’avoir quitté ce sport avec tant de souvenirs. À la fin de la journée, c’est tout ce qu’il vous reste. Vous pouvez regarder en arrière, sourire et partager ces souvenirs avec vos proches ».

Rétrospective de la Coupe d’Europe

Vendredi 22 mai : Leicester Tigers – Stade Français Paris – finale 2001 (21 heures en France)

Samedi 23 mai : RC Toulon – Leinster Rugby – demi-finale 2014/15 (18h45 heure en France)