Nous vous proposons un nouveau voyage dans le temps avec les matchs les plus mémorables de la cinquième journée de la Challenge Cup disputés cette saison.

Castres Olympique 42 Dragons 14

Castres Olympique a réalisé une superbe performance contre les Dragons, s’imposant 42-14 lors d’un affrontement de la Poule 1 au Stade Pierre Fabre.

Les essais de Thomas Fortunel, Julien Dumora, Anthony Jelonch, Wilfrid Hounkpatin, Thomas Combezou et Kevin Firmin – tous convertis par Dumora – ont offert au CO une victoire impressionnante. Bousculés, les Dragons n’ont pu répondre qu’en deuxième période, avec deux essais de Jared Rosser, tous deux transformés par Sam Davies.

Ces essais ont tous été inscrits après l’heure de jeu. Il était cependant trop tard pour que les Gallois se mettent dans les meilleures dispositions pour espérer s’imposer et finir en tête de la poule.

Agen 24 Wasps 52

Les Wasps se sont offert un récital offensif avec huit essais inscrits lors de leur victoire 52-24 au Stade Armandie. Ce fut un véritable tourbillon alors qu’Ashley Johnson franchissait la ligne d’en-but après seulement deux minutes de jeu pour mettre les Wasps devant mais Fernandez Correa a riposté presque immédiatement, avec également les coups de pied de Thomas Vincent.

Josh Bassett a permis aux Anglais de faire un nouveau break après une belle initiative sur la gauche mais Correa a également frappé quatre minutes plus tard permettant au SUA de prendre les commandes du match pour la première et unique fois de l’après-midi.

Biyo Alo et Tom Cruse ont tous deux ajouté des essais avant la pause grâce à un travail solide sur un maul – avec les transformations de Sopoaga – bien que Vincent ait réduit la marque sur une pénalité (17-26) avant de rejoindre les vestiaires.

Les Wasps ont également été les plus rapides à marquer en deuxième période, Jimmy Gopperth frappant deux fois en sept minutes. Ces essais ont été complétés par Johnson signant un doublé après un excellent travail de Theo Vukasinovic.

Sam Wolstenholme a marqué le dernier essai des Wasps juste avant l’heure de jeu même si ce sont les Agenais qui ont inscrit le dernier essai de la rencontre par l’intermédiaire de Mathieu Lamoulie.

Leicester Tigers 30 Cardiff Blues 20 

Les Blues ont été les plus prompts à marquer avec Josh Adams qui a conclu une action d’envergure avant que Jason Tovey ne réussisse le premier de ses quatre coups de pied de la rencontre. Mais Leicester est revenu en force avec Sam Lewis après un excellent travail de Harry Wells.

Ben Thomas a assuré un avantage pour les Gallois à la mi-temps mais leur avance a été de courte durée à la reprise lorsque les Tigers ont frappé de manière dévastatrice. Livewire Jordan Olowofela a été à l’initiative du réveil de Leicester sur un rythme fulgurant avant que l’ailier Rory Hughes ne réussisse un plaquage décisif sur Matthew Morgan qui semblait en route pour franchir la ligne d’en-but.

Les Tigers ont effectivement scellé la victoire lorsque le demi de mêlée Ben White a conclu une magnifique action menée par Olowofela et George Ford.