Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur une rencontre spectaculaire de 2019, lorsque l’ASM Clermont Auvergne et Northampton Saints ont inscrit 13 essais dans un quart de finale de la Challenge Cup bouillant.

De superbes triplés de Damian Penaud et de Peter Betham ont permis à Clermont de disputer sa cinquième demi-finale de la Challenge Cup à l’issue d’un affrontement mémorable au stade Marcel-Michelin.

 Après 20 minutes de jeu fermées, Morgan Parra et Dan Biggar ont échangé des pénalités. Le match a alors pris une dimension folle lorsque le centre Betham a traversé la défense anglaise pour son premier essai.

Une erreur de la défense de Northampton a ensuite permis à Penaud, fils d’Alain – qui a mené Brive à une victoire en Coupe d’Europe il y a 23 ans – de marquer facilement.

 Les choses sont allées de mal en pis pour les Saints lorsque l’international australien Taqele Naiyaravoro a été sanctionné pour une faute sur une action d’essai de l’ASM. L’arbitre George Clancey a accordé à Clermont un essai de pénalité.

Parra a entamé la deuxième période avec une nouvelle pénalité mais il n’a pas fallu longtemps à Clermont pour signer un quatrième essai. Penaud a récupéré un superbe coup de pied de Camille Lopez pour lancer Betham vers l’en-but. Mais Parra n’a pu transformer l’essai.

Northampton a répondu avec un jeu offensif précis, le remplaçant Ahsee Tuala inscrivant un essai, transformé par Rory Hutchinson. 

Cependant, Penaud allait une nouvelle fois s’illustrer avec son deuxième essai personnel, après s’être frayé un chemin au coeur des défenseurs des Saints.

Luther Burrell, Alex Mitchell et Hutchinson ont tous trouvé le chemin de l’essai pour Northampton en l’espace de quatre minutes – tous transformé par Hutchinson – pour ramener les Saints à six points de Clermont devant une foule en délire. 

Mais après une pénalité de Greig Laidlaw, Tim Nanai-Williams a mis fin aux rêves des Saints avec un essai en coin avant que Betham et Penaud n’achèvent leur coup du chapeau. 

Alexander Moon a marqué le 13e essai du match en faveur Northampton dans les dernières secondes de la rencontre, mais c’est Clermont qui s’est qualifié pour les demi-finales.