Nous vous proposons de revenir sur les matchs les plus spectaculaires de la Challenge Cup cette saison, en poursuivant avec les rencontres de la troisième journée disputées au mois de décembre.

Cardiff Blues 54 Pau 22

Les Cardiff Blues ont remporté leur deuxième victoire, dans la Poule 5 de la Challenge Cup, avec un succès 54-22 contre Pau, à l’Arms Park de Cardiff, lors de la troisième journée. Josh Adams a vécu une soirée inoubliable pour ses débuts avec sa nouvelle équipes en signant un triplé exceptionnel dans une partie qui a vu les Blues réciter leur rugby.

Le demi d’ouverture Jarrod Evans a inscrit pour sa part deux essais et réussi cinq transformations tandis que l’arrière Matthew Morgan, l’ailier Owen Lane et le centre Ben Thomas, qui signait également ses débuts, ont franchi la ligne d’en-but de Pau dont la défense n’a pas trouvé la solution.

Pau menait brièvement 10-7 en première mi-temps grâce à un essai du talonneur Lucas Key transformé par Tom Taylor qui avait également marqué pénalité. Mais les Béarnais affichaient un retard de 28-10 à la pause.

Le centre de la Section Pierre Nueno a marqué dès l’entame de la deuxième période, mais les Palois ont dû attendre les cinq dernières minutes pour inscrire leur troisième essai par l’intermédiaire de Sam Marques.

Worcester Warriors 34 Dragons 28

Les Worcester Warriors ont pris le meilleur sur les Dragons dans une rencontre de la Poule 1 équilibrée. La pénalité de Jamie Shillcock à la sixième minute de jeu a permis aux Warriors de prendre les devants. Mais les Dragons ont riposté grâce à un essai d’Aaron Wainwright, transformé par Sam Davies.

Ryan Mills a inscrit le premier essai des Warriors à la 23ème minute de jeu et Shillcock a ajouté une transformation puis une pénalité peu avant la pause. Rhodri Williams a marqué le premier essai des Dragons en seconde période, les plaçant à nouveau en tête mais un essai de Noah Heward, transformé par Shillcock, a permis aux Warriors de reprendre l’avantage.

Une pénalité de Davies a donné aux Dragons une avance de 21-20 mais le deuxième essai de Heward de l’après-midi, de nouveau transformé par Shillcock, suivi d’un essai de Jono Kitto à la 72ème minute, a définitivement scellé la victoire des Warriors.

Zebre Rugby Club 27 Brive 24

Le Zebre Rugby Club a décroché ses premiers points dans la Poule 4 de l’European Rugby Challenge Cup après une victoire 27-24, lors de la troisième journée, même si Brive a failli réussir un retour incroyable.

Zebre avait une avance de 24-3 à la mi-temps grâce à des essais de Paula Balekana, Carlo Canna, Giovanni Licata et Jamie Elliott, deux d’entre eux transformés par Canna. Les seuls points du CAB ont été inscrits à la 11ème minute de jeu sur une pénalité de Tedo Abzhandadze.

Mais en l’espace de 13 minutes de jeu en deuxième période, les Brivistes ont réduit la marque de manière spectaculaire avec trois essais d’Eneriko Buliruarua, François Da Ros et David Delarue et trois belles transformations d’Abzhandadze.

La pénalité de Marcello Violi à la 71ème minute pour Zebre a finalement fait la différence alors que les Italiens ont terminé avec seulement trois points d’avance.

Retrouvez ICI le programme des quarts de finale de la Challenge Cup !