Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur trois matchs palpitants de la Champions Cup disputés à l’occasion de la troisième journée.

La Rochelle 24 Glasgow Warriors 27

Les Glasgow Warriors ont été à la hauteur de leur nom alors qu’ils étaient menés 18-6 pour finalement arracher une victoire spectaculaire au Stade Marcel Deflandre.

La Rochelle avait bien entamé la rencontre pour s’offrit un avantage à la pause de davantage de sa domination en première mi-temps, car elle ne menait que 18-13. Jules Plisson a maintenu l’avance de La Rochelle 24-20 avec une quatrième pénalité mais le tournant du match est survenu à la 63ème minute de jeu. Voyant Kyle Steyn libre sur l’aile gauche, Adam Hastings a adressé un coup de pied millimétré pour l’envoyer derrière la ligne d’en-but.

Hastings a transformé l’essai pour permettre à son équipe de prendre les devants et Glasgow a résisté à un retour de La Rochelle dans les dernières minutes avec un tacle décisif du demi de mêlée remplaçant Ali Price sur l’homme du match Vincent Rattez.

Ulster Rugby 25 Harlequins 24

John Cooney a réussi une pénalité pleine de sang froid à la 79ème minute pour offrir à l’Ulster Rugby une victoire spectaculaire 25-24 contre les Harlequins dans la Poule 3 de la Champions Cup.

Dans un match qui a basculé devant une foule déchainée de Belfast, c’est le demi de mêlée de l’Ulster qui a réussi les coups de pied décisifs pour consolider la position de leader de la province irlandaise dans la Poule 3.

Alex Dombrandt et Sean Reidy ont signé des essais dans les 40 premières minutes avant une deuxième période palpitante. McCloskey a d’abord donné l’avantage à l’Ulster avant qu’Elia Elia ne donne aux Quins neuf points d’avance. Un maul impressionnant de l’Ulster a toutefois redonné l’avantage à la province irlandaise dans le match avec Adam McBurney à la finition.

Le chronomètre tournait et à la 79ème minute de jeu, Tevita Cavubati s’est rendu coupable avec un plaquage sans ballon, permettant à Cooney de faire basculer l’Ulster devant pour sceller la victoire des siens.

Sale Sharks 20 Exeter Chiefs 22

Exeter Chiefs a dû s’employer pour venir à bout d’une équipe de Sale Sharks déterminée en s’imposant 22-20 au Stade AJ Bell dans la Poule 2 de la Champions Cup.

Une superbe prestation de Stuart Hogg a permis à Exeter de prendre de prendre les devants après avoir éliminé deux joueurs de Sale, puis en a sprintant avant de subir un tacle irrégulier de Tom Curry qui obligeait l’arbitre Mathieu Raynal a accordé un essai de pénalité.

Deux minutes plus tard, Hogg a une nouvelle fois trouvé la faille en éliminant deux défenseurs de Sale avant de récupérer son propre coup de pied pour signer son premier essai pour le club anglais.

Dans un début de match passionnant, Akker van der Merwe a inscrit les premiers points de son équipe après une charge de Bryn Evans, permettant de marquer un essai près des poteaux.

Luke Cowan-Dickie et Van der Merwe ont inscrit tour à tour des essais avant la demi-heure tandis qu’Exeter rejoignait les vestiaires en tête à la pause (22-13).

Les seuls points de la seconde mi-temps sont venus de Sale qui dominait les débats avec Jono Ross qui sonnait la révolte mais Exeter s’accrochait à un succès crucial à l’extérieur.

Retrouvez ICI le programme des quarts de finale de la Champions Cup !