A seulement un mois des quarts de finale de la Champions Cup, nous vous proposons de revenir sur les affiches de la Coupe d’Europe !

ASM Clermont Auvergne – Racing 92 : 4 avril (BT Sport, FR2 & beIN SPORTS)

Clermont est tombé sur le terrain de l’Ulster Rugby dans la Poule 3 avec une défaite 18-13 contre la province irlandaise à Belfast lors de la deuxième journée. Mais les Jaunards ont remporté tous leurs matchs restants – y compris une victoire 29-13 contre l’Ulster lors de la 5ème journée – pour décrocher la première place et ce quart de finale à domicile très important.

Le Racing 92, vainqueur de la Poule 4, s’est parfaitement sorti de la «poule de la mort» en battant tous ses adversaires à domicile. Cependant, un match nul 21-21 au Munster Rugby lors de la deuxième journée et une défaite 27-24 lors de la journée 6 face aux Saracens ont mené le club français à la cinquième place du meilleur bilan à l’issue de la phase de poules.

Exeter Chiefs – Northampton Saints : 4 avril (BT Sport & beIN SPORTS)

Exeter a battu un record en restant invaincu dans la Poule 2, remportant leurs quatre premiers matches et des succès lors de leur double confrontation contre Sale Sharks et La Rochelle. Les Anglais sont toutefois passés à côté d’un sans-faute en concédant un match nul (31-31) lors de la cinquième journée contre les Glasgow Warriors, où Stuart Hogg a touché la barre transversale sur une pénalité dans les dernières secondes contre son ancienne équipe.

De son côté, Northampton a décroché des victoires à domicile et à l’extérieur contre Benetton Rugby et Lyon, mais les Saints ont été battus deux fois par le quadruple vainqueur, le Leinster Rugby, dans la Poule 1. Cependant, le succès bonifié lors de la sixième journée face à Lyon a suffi pour accéder aux phases finales.

Leinster Rugby – Saracens : 4 avril (BT Sport & beIN SPORTS)

Le Leinster a été sensationnel dans la Poule 1, remportant ses six matches. Les Irlandais sont devenus les premiers dans l’histoire de la Coupe d’Europe à se qualifier pour les quarts de finale après quatre matches à la suite d’une série de victoires impressionnantes.

Dans la Poule 4, les Saracens ont eu un chemin vers les quarts de finale plus difficile, après avoir été battus 30-10 par le Racing 92 lors de la première journée à Paris. Les Sarries ont toutefois rebondi avec trois victoires lors de leurs quatre matchs suivants avant d’arracher la huitième place qualificative à l’issue de la phase de poules grâce à une victoire lors de la dernière journée sur le Racing 92 à l’Allianz Park (27-24).

Toulouse – Ulster Rugby : 5 avril (Channel 4, Virgin Media, BT Sport, FR &, beIN SPORTS)

Avec le Leinster, Toulouse a été la seule autre équipe à remporter les six matches de poule, loin devant Gloucester Rugby. Romain Ntamack et Antoine Dupont ont formé un formidable duo, et seront sans doute des éléments majeurs des quarts de finale.

Les cinq victoires de l’Ulster dans la Poule 3 n’ont pas été suffisantes pour assurer la première place. Une défaite 29-13 lors de la cinquième journée contre Clermont au Stade Marcel-Michelin a placé la province irlandaise, avec 21 points, à trois longueurs derrière leurs rivaux français.