A 100 jours de la finale de la Champions Cup à Marseille, l’ancien deuxième-ligne Jocelino Suta espère que le RC Toulon, le club avec lequel il a remporté deux titres européens, y jouera la finale de l’European Rugby Challenge Cup.

« Nous aimons jouer au Stade Vélodrome de Marseille », a expliqué l’ancienne deuxième-ligne français de 37 ans, qui a remporté le trophée en 2013 et 2014. « C’est notre deuxième maison. L’ambiance y est incroyable et l’enthousiasme du public est puissant. Nous espérons être à Marseille en mai. Nous espérons offrir cela à nos fans.»

Toulon est en effet tête de série pour atteindre la finale le 22 mai, après avoir dominé la Poule 2 avec 28 points grâce à six victoires. Suta garde des souvenirs particuliers de la Coupe d’Europe. « C’est rapidement devenu une histoire d’amour entre la Champions Cup et Toulon », a-t-il déclaré à propos du triplé de Toulon en Champions Cup entre 2013 et 2015. « Nous avions la bonne équipe, nous nous accrochions à cette atmosphère particulière et à l’adrénaline, l’état d’esprit était là et après cette première victoire, nous avions faim. Nous voulions viser les victoires et les trophées. »

Suta, qui a fait 52 apparitions européennes pour Toulon entre 2008 et 2018, a révélé que le secret de leur succès était leur attitude détendue. « Pendant la finale, nous n’étions pas stressés », a-t-il ajouté. « Nous ne nous sommes jamais sentis comme si nous nous préparions pour une finale, nous ne nous sommes pas mis de pression et la veille du match, nous avons ri, joué à des jeux de cartes avec nos amis. C’est peut-être ainsi que nous avons rendu cet événement différent. Mais la Champions Cup est spéciale. Cela n’a rien à voir avec le TOP14. Le jeu est beaucoup plus rapide, d’autant plus que nous jouons contre de grandes équipes et de grands joueurs, nous voulons donc donner le meilleur de nous-mêmes et nous améliorer constamment. C’est un niveau très élevé.»

Suta conserve des images émouvantes du premier titre de Toulon en Champions Cup, lors de la victoire contre l’ASM Clermont Auvergne 16-15 en finale, « parce que c’était Clermont, parce que c’était le premier, parce que c’était inattendu. C’était très frappant. »

FAITS MARQUANTS

· La finale de la Champions Cup 2020 célèbrera la 25e édition de la plus prestigieuse compétition de rugby de clubs d’Europe

· Plus de 45 000 billets ont été vendus pour le match au Stade Vélodrome de Marseille le 23 mai

· Plus de 70 000 billets ont été vendus pour le week-end des finales européennes les 22 et 23 mai

· Cinq des quarts de finalistes ont remporté le titre au total 13 fois

· Onze clubs différents ont été couronnés champions d’Europe

· Le Stade Vélodrome sera le cinquième stade français à recevoir la finale

· Trois clubs quarts de finalistes sont à la recherche de leur première victoire en Champions Cup : ASM Clermont Auvergne, Exeter Chiefs et Racing 92