Ce week-end, toutes les conditions sont réunies pour que la phase de poules de la 25ème saison anniversaire de la Champions Cup se termine en apothéose. En effet, neuf matchs de la Journée 6 auront de forts enjeux, à savoir la qualification pour les phases finales, la réception du quart de finale et/ou le meilleur classement possible.

Bien que le Leinster Rugby, le Racing 92, Toulouse, l’ASM Clermont Auvergne et les Exeter Chiefs soient déjà qualifiés pour le prochain tour, presque toutes les équipes vont devoir batailler, soit pour s’emparer des trois dernières places en quarts de finale, soit pour mettre toutes les chances de leur côté pour poursuivre l’aventure vers la finale du 23 mai à Marseille.

Comme d’habitude, les matchs d’une même poule sont programmés à la même heure et l’Allianz Park sera dimanche le théâtre d’un des matchs clés du week-end, lorsque les Saracens défendront leur titre en recevant le Racing 92 devant les caméras de beIN SPORTS.

Le Racing s’est assuré la tête de la Poule 4 dimanche dernier grâce à son succès bonifié contre le Munster Rugby. L’objectif de son déplacement dans le nord de Londres sera donc la réception de son quart de finale. Les Saracens, quant à eux, ne devraient pas avoir d’autre choix que de s’imposer pour avoir une chance de se qualifier comme meilleur deuxième.

Voici les autres temps forts de la 6ème Journée de Champions Cup :

  • L’Ulster Rugby va mettre à l’épreuve son sans-faute face à Bath en Coupe d’Europe à l’occasion de son 6ème duel avec le club anglais. En cas de victoire samedi à domicile, la province nord-irlandaise sera assurée de se qualifier et pourrait même finir en tête de la Poule 3 si l’ASM Clermont Auvergne s’incline chez les Harlequins (match en direct sur France 2 et beIN SPORTS).
  • Vainqueurs de la Poule 2, les Exeter Chiefs visent le premier quart de finale à domicile de leur histoire en accueillant samedi La Rochelle, adversaire qu’ils ont battu lors de leurs trois précédentes confrontations. Le seul quart disputé par Exeter remonte à 2016 et il s’était soldé par une défaite face aux Wasps.
  • Quatre joueurs participeront à leur 50ème match de tournoi s’ils sont sélectionnés ce week-end. Il s’agit de Danny Care (Harlequins), Rob Harley (Glasgow Warriors), Dave Kilcoyne (Munster Rugby) et Rhys Priestland (Bath Rugby).

Cliquez ICI pour consulter le calendrier de la Champions Cup avec les diffuseurs  

Le nombre total de spectateurs qui ont assisté aux matchs des deux tournois depuis le début de la saison passera le cap du million samedi. Cette affluence totale pour la phase de poules devrait s’approcher du record établi pendant la saison 2018/2019 de la Champions Cup et Challenge Cup.

La 6ème et dernière Journée de la Challenge Cup débute ce soir avec une lutte acharnée entre trois concurrents dans la Poule 1 pour décrocher la qualification.

Le Castres Olympique est pour l’instant en tête avec 18 points, mais il devra vraisemblablement rendre une copie parfaite sur la pelouse des Worcester Warriors. Les Tarnais se sont seulement imposés deux fois sur huit déplacements en Angleterre dans le tournoi. Worcester compte 15 points au classement et reste sur une série d’invincibilité de 10 matchs face à des équipes françaises avant son duel décisif qui sera l’un des rencontres disponibles en streaming en direct sur le site ChallengeCupRugby.com.

Les Dragons sont à égalité avec les Warriors et visent aussi les quarts de finale en recevant le club russe Enisei-STM au stade Rodney Parade.

Voici les autres temps forts de la 6ème Journée de Challenge Cup :

  • Pour célébrer l’anniversaire des 25 ans de la Champions Cup, Brive et le RC Toulon, anciens vainqueurs de la Coupe d’Europe, recevront des plateaux commémoratifs en argent de la part de l’EPCR avant leurs matchs à domicile respectifs face au Stade Français Paris et à Bayonne. La rencontre de Toulon samedi soir sera en direct sur les antennes de France 4 et beIN SPORTS.
  • Bien que quatre clubs quarts de finalistes soient déjà connus, seuls les Bristol Bears sont assurés de recevoir leur quart avant de se rendre en Italie chez le Zebre Rugby Club. En effet Toulon, Bordeaux-Bègles (en déplacement chez les Wasps) et les Leicester Tigers (match à Pau, en direct sur beIN SPORTS) se sont assurés la première place dans leur poule mais devront terminer le travail pour disputer leur quart à domicile en avril.
  • Huit matchs sur dix ce week-end auront des répercussions sur la qualification et le classement, et sept clubs se disputeront les quatre places restantes en quarts de finale.

Cliquez ICI pour consulter le calendrier de la Challenge Cup avec les diffuseurs  

Les dates exactes, horaires, et télédiffuseurs des quarts de finale des deux tournois seront communiqués vers la fin de la semaine prochaine.