A l’issue de la quatrième journée de la Champions Cup, le Racing 92, Toulouse et l’ASM Clermont Auvergne sont les trois clubs français les mieux placés pour rejoindre les quarts de finale de la Champions Cup.

Les phases finales de la Champions Cup se rapprochent un peu plus et trois clubs français sont bien lancés pour y figurer. A commencer par le Racing 92, leader de la Poule 4 avec 17 points. Vendredi soir, sur leur pelouse de la Paris Défense Arena, les Racingmen ont disposé des Ospreys avec le bonus offensif (40-27) dans une rencontre où le talonneur Camille Chat honorait son 100ème match sous les couleurs de son club de toujours. « L’objectif était de rester invaincus. On sait qu’on n’a pas fait un beau match, je pense qu’on s’est mis un peu la tête à l’envers, mais on va retenir l’objectif des cinq points », a souligné l’international français à l’issue de la rencontre. Lors de la 5ème journée, les Racingmen retrouveront le Munster Rugby à domicile dans un choc qui pourrait officialiser leur présence en quart de finale de la compétition.

De son côté, Toulouse a réalisé un gros coup en s’imposant à l’extérieur sur la pelouse de Montpellier (26-18). En décrochant le bonus offensif à la dernière minute sur un essai de Lucas Tauzin, les Toulousains ont un peu plus consolidé leur place de leader de la Poule 5 avec 18 points. « Nous sommes satisfaits de la campagne européenne avec quatre victoires après quatre matches, même si la victoire bonifiée est un peu tirée par les cheveux. Bilan comptable sur la compétition, tout va bien, mais nous ne sommes pas les seuls. C’est une compétition âpre, il ne faudra pas lâcher lors des deux dernières journées. Mais cinq points à Montpellier, ce n’est pas rien », a insisté le manager Ugo Mola. Lors de la cinquième journée, Toulouse retrouvera le Connacht Rugby au Sportsground de Galway.

Enfin, l’ASM Clermont Auvergne n’a laissé aucune chance à Bath au Michelin avec une victoire bonifiée décrochée dès la 20ème minute de jeu (52-26). Sous pression avec cette rencontre en raison du résultat de l’Ulster, les Clermontois reviennent à une longueur des Irlandais dans la Poule 3. « C’était une bonne chose de prendre cinq points. Nous restons au contact de l’Ulster et nous allons les recevoir en janvier. Je suis très heureux de ces dix points sur dix pris face à Bath en deux matchs. J’ai vu une équipe qui a pris du plaisir. Je retiens une chose du match. Nous menions 21 à 0 à la vingtième minute du match. C’est un progrès car cette saison, nous ne réussissions pas nos entames », a commenté le manager Franck Azéma. Le 11 janvier 2020, les Jaunards disputeront une rencontre décisive face à l’Ulster pour espérer rejoindre les quarts de finale.

Retrouvez ICI tous les résultats et les classements de la Champions Cup !