Les stars de la Champions Cup étaient réunies ce mercredi à Cardiff pour le lancement officiel des tournois de la Champions Cup et de la Challenge Cup 2019/20 mais également pour célébrer les 25 ans de la plus prestigieuse compétition de clubs. Pour plus d’informations et savoir comment acheter des billets pour le week-end de la finale européenne 2020 à Marseille, cliquez ICI.

Les vainqueurs du tournoi, Johnny Sexton, Leo Cullen et Allen Clarke, mais aussi Chris Robshaw, Iain Henderson et Dan Lydiate, étaient présents parmi les personnalités qui ont assisté à cet événement au Principality Stadium, aux côtés d’Emile Ntamack, capitaine de l’équipe de Toulouse qui a remporté le premier trophée européen, ici même à Cardiff, en 1996.

Alors que cette saison anniversaire s’achèvera à Marseille le week-end des finales 2020, l’horaire des finales a été confirmé cette semaine : le 22 mai à 21h00 (heure locale) sera donné le coup d’envoi de la finale de la Challenge Cup. La finale de la Champions Cup sera quant elle organisée le 23 mai à 17h45 (heure locale).

Il a également été confirmé que plus de 40 000 billets ont déjà été vendus pour les deux finales. Marseille deviendra à cette occasion la 10ème ville à accueillir la finale de la Coupe d’Europe.

Les directeurs de rugby et entraîneurs en chef, ainsi que les joueurs des clubs de Gallagher Premiership participant à la Champions Cup – Exeter Chiefs, Gloucester Rugby, Northampton Saints, Harlequins, Bath Rugby et Sale Sharks – et des clubs PRO14 engagés dans le tournoi – Leinster Rugby, Glasgow Warriors, Munster Rugby, Ulster Rugby, Connacht Rugby, Benetton Rugby et Ospreys – ont assisté à l’événement qui était animé par Craig Doyle de BT Sport et Lee McKenzie de Channel 4.

L’entraîneur en chef des Cardiff Blues, John Mulvilhill, et le capitaine Ellis Jenkins étaient également présents en tant que représentants des clubs participant à la Challenge Cup de cette saison.

La Champions Cup débutera le vendredi 15 novembre avec le choc de la Poule 5 entre Gloucester et le vainqueur du TOP 14 Toulouse, au Kingsholm Stadium, en direct sur BT Sport, et le lendemain, le tournoi continuera d’être exposé en clair. Au Royaume-Uni et en Irlande, Bath et Ulster s’affronteront au Recreation Ground en direct sur Channel 4 et Virgin Media. Le match sera également diffusé en direct sur BT Sport.

L’EPCR a également annoncé récemment qu’un match supplémentaire de la Champions Cup sera retransmis en direct et en clair chaque week-end en France. Cela débutera par le match à domicile des Scarlets contre les London Irish le samedi 16 novembre, suivi de l’affrontement entre les Cardiff Blues et Leicester Tigers à l’Arms Park lors de la deuxième journée, le samedi 23 novembre.

Cette couverture télévisée s’ajoute à celle de S4C qui diffusera un match de la Challenge Cup en direct par journée, à la suite d’un accord entre BT Sport et EPCR. Leicester Tigers au Arms Park lors de la deuxième ronde le samedi 23 novembre.

Simon Halliday, président de l’EPCR, a déclaré : « La Champions Cup s’est imposé comme une référence depuis 25 ans et nous avons une saison excitante qui nous attend jusqu’à Marseille. À l’issue d’une Coupe du monde de Rugby exceptionnelle, les stars mondiales sont prêtes à en découdre sur la scène continentale. L’approche de la première journée est particulièrement exaltante. »

Le Directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard, a déclaré : « La Finale à Marseille a déjà enthousiasmé la famille du rugby européen et ce sera une destination idéale pour conclure la 25ème saison de la Champions Cup. Lancer la saison dans une ville considérée par beaucoup comme le foyer spirituel du tournoi est tout à fait approprié, et voir Emile Ntamack revenir à Cardiff avec le trophée inaugural de 1996 est vraiment très spécial. »