Cette semaine, nous nous attardons sur le poste de numéro 9 qui propose une diversité de talents de classe mondiale. Nous en avons retenu cinq pour la saison à venir.

Poule 1 : Rory Kockott (Castres Olympique)

L’international français âgé de 33 ans était au rendez-vous quand Castres a terminé troisième de la Poule 2 de la Champions Cup la saison dernière et sera un élément important pour guider le club du TOP 14 vers les sommets européens.

Le demi de mêlée d’origine sud-africaine n’a pas encore participé à la Challenge Cup, mais il a beaucoup pesé lors des campagnes européennes de Castres avec 126 points en 33 matchs.

Poule 2 : Nick Phipps (London Irish)

La signature de Phipps est un atout majeur pour les London Irish pour leur retour en Challenge Cup. Le joueur âgé de 30 ans a disputé 71 matchs pour l’Australie, avant son transfert en Angleterre, dont huit en Coupe du monde.

Membre de l’équipe australienne des Sevens qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth de 2010, Phipps a été l’un des piliers des Waratahs en Super Rugby de 2014 à 2019.

Poule 3 : Dan Robson (Wasps)

Vainqueur de la Challenge Cup avec Gloucester Rugby en 2015, la carrière de Robson a décollé depuis son transfert cette année-là aux Wasps. Il était leur numéro 9 habituel en Champions Cup jusqu’à sa blessure la saison dernière.

Sa vista pour réaliser des différences et ses accélérations fulgurantes lui ont valu de passer des England Saxons à l’équipe senior anglaise. A 27 ans, il a fait ses débuts en février 2019 contre la France.

Poule 4 : Andy Uren (Bristol Bears)

Uren a réalisé une superbe campagne la saison dernière, inscrivant six essais en six matches. Bristol a accédé aux quarts de finale de la Challenge Cup pour la première fois depuis 2007.

C’est ainsi que le joueur de 23 ans a pris la quatrième place de la liste des marqueurs de la Challenge Cup 2018/19 et s’est également classé parmi les huit meilleurs de la compétition pour les franchissements (12) et les mètres parcourus (430).

Poule 5 : Ben Youngs (Leicester Tigers)

Le demi de mêlée le plus titré d’Angleterre, avec 88 tests sous le maillot du XV de la Rose, est maintenant le numéro 9 de premier choix d’Eddie Jones et devrait être un pilier du XV de départ des Leicester Tigers pour leur prochaine campagne de la Challenge Cup.

Agé de 30 ans, Youngs est réputé pour sa rapidité et ses coups de pieds précis derrière la mêlée. Il a disputé 68 matchs en Coupe d’Europe en 12 saisons, mais il s’agira de sa première campagne en Challenge Cup.