Le week-end mémorable des finales des Coupes d’Europe 2019 a permis de générer pas moins de 27,2 millions d’euros (24,6 millions de livres) de retombées économiques pour la ville hôte de Newcastle.

Les 51 930 spectateurs qui ont rempli le stade St James’ Park en mai dernier ont assisté à la victoire des Saracens face au Leinster Rugby en finale de la Champions Cup tandis que le record d’affluence pour une finale de Challenge Cup en Grande-Bretagne a été battu la veille pour le duel entre l’ASM Clermont Auvergne et La Rochelle.

Avec un taux d’occupation hôtelière de 99% dans la ville et un quart des visiteurs  non-résidents au Royaume-Uni, ces deux finales ont laissé un héritage significatif à Newcastle en dehors de l’aspect purement sportif.

Ces résultats s’inscrivent dans une tendance économique positive déjà observée pour Lyon, Edimbourg et Bilbao depuis la mise en place en 2016 par l’EPCR du concept de la « destination » pour les finales. Plus de 35 000 billets ont déjà été achetés pour le week-end 2020 à Marseille du 22 et 23 mai avant que les finales ne retournent en Angleterre en 2021, au Tottenham Hotspur Stadium.

François Vergnol, Directeur Marketing et Commercial de l’EPCR  : « Le succès économique des finales pour Newcastle et le nord-est de l’Angleterre illustre l’intérêt à long-terme d’organiser un événement majeur de rugby de clubs dans une région aussi dynamique. Le comité local d’organisation avait un objectif clair de laisser un héritage solide et durable grâce à l’événement et il est certain que le fameux accueil « geordie » donnera envie aux visiteurs de revenir. Je trouve toujours intéressant de voir comment le sport peut influencer positivement la perception qu’ont les fans d’une ville qu’ils visitent ».

Mick Hogan, Event Director de Newcastle 2019 : « Le rapport sur l’impact économique et le sondage réalisé auprès des supporters ont permis de formaliser ce que nous savions déjà, que ces finales européennes à Newcastle ont été couronnées de succès.

Quiconque était à Newcastle pour assister à cet événement pourra vous dire que la ville s’est transformée en un immense théâtre à l’ambiance sportive et festive grâce à notre célèbre hospitalité, et les données du rapport vont complètement dans le même sens. De plus, l’événement a permis de promouvoir le rugby dans la région du nord-est de l’Angleterre et cet aspect de l’héritage est vraiment important pour aider à inspirer la prochaine génération ».

Le processus de désignation de la ville hôte des finales 2022 est en cours et la 25ème saison anniversaire de la Champions Cup débutera le vendredi 15 novembre sur la pelouse de Gloucester Rugby qui accueillera Toulouse , quadruple vainqueur du tournoi.

L’EPCR a organisé les finales en mai dernier avec le comité local d’organisation Newcastle 2019 qui a travaillé en collaboration avec les Newcastle Falcons, le Newcastle United FC, NewcastleGateshead Initiative et le Newcastle City Council.

Pour plus de détails et savoir comment acheter des billets pour le week-end des finales européennes 2020, cliquez ICI.