Le futur demi d’ouverture de Montpellier et le trois-quarts de Toulouse se sont distingués en remportant le Rugby Championship avec l’Afrique du Sud.

Les Springboks ont frappé un grand coup avant la Coupe du monde au Japon ! Opposés à l’Argentine, les Sud-Africains ont remporté le Rugby Championship grâce à leur succès 46-13 sur les Pumas. Il s’agit de la première victoire de l’Afrique du Sud dans le tournoi depuis 2009, à l’époque nommé le Tri-Nations (l’Argentine n’y participait pas encore, ndlr). La formation de Johan Erasmus a décroché le bonus offensif en inscrivant cinq essais. Le trois-quarts polyvalent de Toulouse Cheslin Kolbe, qui disputera la Champions Cup dans la Poule 5 avec le club quadruple vainqueur de l’épreuve, a frappé à la 67ème minute de jeu.

Mais le grand artisan de la victoire des Springboks a une nouvelle fois été Handré Pollard. Le futur joueur de Montpellier, désigné homme du match, s’est en effet illustré en inscrivant 31 points sur la pelouse de l’Estadio Padre Ernesto Martearena. Pollard a non seulement inscrit deux essais (40èmeet 54ème) mais il a également démontré son adresse au pied en signant un 8/10 face aux perches. De quoi susciter beaucoup d’espoir pour Montpellier également engagé dans la Poule 5 de la Champions Cup avec Toulouse, le Connacht Rugby et Gloucester Rugby.


A noter par ailleurs que le futur numéro 10 argentin du Stade Français Paris Nicolas Sanchez a inscrit 8 points (deux pénalités, une transformation). Pour rappel, le Stade Français Paris évoluera dans la Poule 4 de la Challenge Cup avec notamment Brive. Enfin, le trois-quarts aile des Pumas Santiago Cordero, qui évoluera avec le maillot de Bordeaux-Bègles la saison prochaine, a inscrit un essai dès la 2ème minute de jeu. L’UBB sera engagé dans la Poule 3 de la Challenge Cup.