Dave Kearney, l’ailier du Leinster Rugby, fera sa première apparition avec l’équipe d’Irlande, ce samedi à l’Aviva Stadium de Dublin, après deux ans d’absence, lors de la réception de l’Italie en match préparatoire à la Coupe du monde.

Le joueur âgé de 30 ans a l’habitude d’évoluer en Champions Cup avec le Leinster. Joey Carbery, le demi d’ouverture du Munster Rugby, ainsi que Devin Toner, le deuxième-ligne du Leinster et le talonneur de l’Ulster Rugby Rob Herring feront également partie du XV de départ.

Kearney est de retour après trois apparitions en Champions Cup la saison dernière. Il a inscrit un essai précieux lors de la victoire du Leinster 29-13 face à Toulouse avant de jouer en quart de finale face à Ulster.

Le deuxième-ligne du Munster Jean Kleyn fera ses débuts internationaux avec l’Irlande après avoir été sélectionné avec l’équipe nationale le mois dernier. Le joueur de 25 ans a disputé six des huit matches du Munster en Champions Cup la saison dernière, dont la défaite 32-16 en demi-finale face aux Saracens, futurs lauréats, à la Ricoh Arena de Coventry.

L’entraîneur en chef de l’Irlande, Joe Schmidt, pourrait également offrir une première sélection à l’arrière remplaçant Mike Haley, du Munster, qui a impressionné avec la province irlandaise depuis son arrivée en provenance de Sale Sharks l’été dernier.

Pendant ce temps, les Ospreys verront Alun Wyn Jones devenir le joueur le plus capé de l’histoire du Pays de Galles, dimanche, alors qu’il mènera son pays face à l’Angleterre lors de la rencontre amicale disputée à Twickenham.

Âgé de 33 ans, il participera à son 135e test, dont 126 pour le Pays de Galles et neuf autres pour les Lions britanniques et irlandais.

Jones est l’un des six joueurs des Ospreys retenus par Warren Gatland, avec l’ailier George North, le polyvalent Gareth Anscombe, le pilier Nicky Smith, le deuxième-ligne Adam Beard et le flanker Justin Tipuric, également sélectionnés.

L’arrière ou ailier des Saracens Liam Williams débutera pour le Pays de Galles en numéro 15. Les vainqueurs de Champions Cup 2019 seront également représentés, côté anglais, avec l’arrière Elliot Daly, futur joueur des Sarries, et le numéro 8 Billy Vunipola.