Nous poursuivons notre tour d’horizon de la Champions Cup 2019/20 avec un focus sur la Poule 4 où figurent notamment les champions en titre les Saracens, le Munster Rugby, double vainqueur de la compétition et le Racing 92, finaliste à deux reprises.

Munster Rugby

Stade : Thomond Park, Limerick, République d’Irlande.

Record en Coupe d’Europe : la province irlandaise a remporté deux Coupes d’Europe, en 2006 et 2008 avec des victoires en finale sur le Biarritz Olympique et Toulouse. Depuis lors, les Munstermen ont atteint les demi-finales à sept reprises mais ont été battus à chaque fois.

La saison dernière : les Irlandais ont une nouvelle fois été battus en phases finales. Après être sorti d’une poule difficile comprenant Exeter Chiefs, ils ont écarté Edinburgh Rugby 17-13 en quart de finale au BT Murrayfield, avant de perdre 32-16 contre les Saracens, vainqueurs à Coventry.

L’entraîneur principal : Johann van Graan est à la tête de Munster depuis novembre 2017, après avoir remplacé Rassie Erasmus, qui a rejoint l’équipe nationale sud-africaine. Van Graan avait déjà été entraîneur avec l’Afrique du Sud.

Nouvelles recrues : le Munster a promu plusieurs joueurs de son académie dans l’équipe première et a également recruté le demi de mêlée du Leinster Rugby, Nick McCarthy.

Ospreys

Stade : Liberty Stadieum, Swansea, Pays de Galles.

Record en Coupe d’Europe : la province galloise s’est qualifiée pour trois quarts de finale de Coupe d’Europe consécutifs entre 2008 et 2010, mais elle a été battue par les Saracens (19-10), le Munster (43-9) et le Biarritz Olympique (29-28).

La saison dernière : les Ospreys ont réussi à terminer deuxièmes de la Poule 2 de la Challenge Cup, malgré deux victoires en six matches. Cependant, il n’a pas suffi de décrocher une place dans les huit dernières places en tant que l’un des trois meilleurs finalistes.

Entraîneur en chef : Allen Clarke a été nommé entraîneur des avants en 2017, avant d’occuper ce poste provisoirement en janvier 2018. Il a depuis été nommé entraîneur en chef à titre permanent, signant un contrat de trois ans jusqu’en avril 2021.

Nouvelles recrues : Gareth Anscombe, demi d’ouverture du Pays de Galles, a rejoint les Ospreys en provenance des Cardiff Blues, tandis que le troisième-ligne Gareth Evans est arrivé de Gloucester Rugby.

Racing 92

Stade : Arena de Paris La Défense, Paris, France.

Record en Coupe d’Europe : les Racingmen ont atteint deux finales mais n’ont toujours pas réussi à remporter leur premier titre européen. Les franciliens ont été battus 21-9 par les Saracens en 2016 à Lyon et 15-12 par le Leinster à Bilbao l’année dernière.

La saison dernière : les Ciel et Blanc ont à nouveau franchi la phase de poules en devançant l’Ulster Rugby, les Scarlets et Leicester Tigers. Cependant, les Racingmen ont été éliminés en quart de finale par Toulouse (22-21).

Directeur du rugby : Laurent Travers fait partie du staff technique du Racing depuis 2013 et a été promu au poste de directeur lorsque son co-entraîneur, Laurent Labit, avec qui il travaillait depuis 14 ans, a décidé de quitter le club pour rejoindre le XV de France aux côtés du futur sélectionneur Fabien Galthié.

Nouvelles recrues : François Trinh-Duc a rejoint le Racing 92 après trois saisons avec le RC Toulon, tandis que le demi de mêlée écossais Sam Hidalgo-Clyne est arrivé des Scarlets, après avoir été prêté aux Harlequins la saison dernière.

Saracens

Stade : Allianz Park, Londres, Angleterre.

Record en Coupe d’Europe : les Saracens sont désormais trois fois vainqueurs de la Champions Cup après le succès remporté par la saison dernière à Newcastle sur Leinster, après les victoires finales sur le Racing 92 en 2016 et l’ASM Clermont Auvergne en 2017.

La saison dernière : la saison de la Heineken Champions Cup 2018/19 a été parfaite pour Sarries, qui a remporté les six matches de poules, avant de battre les Warriors de Glasgow en 56-27 en quart de finale, les 32-16 de Munster en demi-finales et le Leinster 20 -10 à St. James ‘Park.

Directeur du rugby : Mark McCall assume ce rôle depuis janvier 2011, en remplacement de Brendan Venter, nommé directeur technique. McCall a connu un succès formidable avec le club du nord de Londres, remportant cinq titres de Premier League ainsi que trois Champions Cup.

Nouvelles recrues : Elliot Daly a été transféré à Allianz Park depuis les Wasps, tandis que Rhys Carre, le pilier des Cardiff Blues, Jack Singleton, le talonneur des Worcester Warriors, et Josh Ibuanokpe, le pilier des Harlequins, ont également rejoint le champion en titre.