Notre nouveau coup de projecteur sur la Challenge Cup porte sur la Poule 3 où figurent les vainqueurs de l’année 2003, les Wasps, et le quart de finaliste de la Champions Cup, Edinburgh Rugby.

Agen

Stade : Armandie, Agen, France.

Record en Challenge Cup : Agen a été finaliste de la Challenge Cup en 1998 mais a été battu 43-5 par Colomiers. Depuis lors, les Agenais ont atteint les quarts de finale à trois reprises, la dernière apparition à élimination directe se déroulant en 2004/05.

La saison dernière : le club français a terminé dernier de la Poule 5 de la Challenge Cup, après avoir remporté seulement deux de ses six matches.

Directeur du rugby : Christophe Laussucq est le nouvel homme fort d’Agen. Il est arrivé du Stade Montois (Pro D2) qu’il a dirigé durant cinq saisons.

Nouvelles recrues : au cours de l’été, l’effectif d’Agen a connu un important chamboulement : 15 joueurs ont quitté le SUA et 13 ont été recrutés à ce jour. Les signatures comprennent notamment le deuxième-ligne Pierce Phillips de Worcester Warriors et le demi de mêlée du Racing 92 Xavier Chauveau.

Bordeaux-Bègles

Stade : Chaban-Delmas, Bordeaux, France.

Record en Challenge Cup : Bordeaux-Bègles a atteint son seul quart de finale de la Challenge Cup en 1996/97, s’inclinant 20-15 face à Agen.

La saison dernière : comme Agen, Bordeaux-Bègles n’a pas réussi à sortir de sa poule. Ils ont terminé troisièmes de la Poule 3 après avoir remporté deux victoires et un nul en six matches.

Directeur du rugby : Christophe Urios, très expérimenté, est désormais responsable de l’UBB après quatre saisons dans le même rôle au Castres Olympique et huit saisons à Oyonnax.

Nouvelles recrues : l’ailier argentin Santiago Cordero, le troisième-ligne australien Scott Higginbotham, le deuxième-ligne français Alexandre Flanquart et le centre Rémi Lamerat sont les principales recrues.

Edinburgh Rugby

Stade : BT Murrayfield, Edimburgh, Ecosse.

Record en Challenge Cup : la meilleure performance d’Édinburgh en Challenge Cup a eu lieu en 2014/15 au moment où le club écossais a atteint sa première finale européenne. Une finale perdue 19-13 contre Gloucester Rugby au Twickenham Stoop.

La saison dernière : les Ecossais ont dominé la Poule 5 de la Champions Cup, devant Montpellier, le RC Toulon et les Newcastle Falcons. Cependant, ils se sont inclinés 17 à 13 en quarts de finale face à Munster Rugby au BT Murrayfield.

Entraîneur en chef : Richard Cockerill est à la tête d’Édinburgh depuis 2017. Il avait auparavant passé 12 ans à la tête de Leicester Tigers, avant un bref passage à Toulon. Son équipe de Leicester a été battue 19-16 par le Leinster Rugby lors de la finale de la Coupe d’Europe 2009.

Nouvelles recrues : l’Ecossais Jamie Bhatti a quitté Glasgow Warriors pour rejoindre Edinburgh, tandis que le troisième-ligne Nick Haining, le talonneur Mike Willemse, l’ailier Eroni Sau et le demi de mêlée Nic Groom ont également rejoint le club en provenance de Bristol Bears, Southern Kings, Perpignan et des Lions.

Wasps

Stade : Ricoh Arena, Coventry, Angleterre.

Record en Challenge Cup : les Wasps ont remporté la Challenge Cup en 2003, en battant Bath Rugby 48-30 en finale au Madejski Stadium de Reading. Ils ont également remporté la Coupe d’Europe deux fois, en 2004 et 2007.

La saison dernière : le club anglais n’a pas réussi à gagner un match de la Poule 1 de la Champions Cup, s’inclinant deux fois contre le Leinster Rugby et Toulouse, et une fois contre Bath, avec qui il a également fait match nul.

Directeur du rugby : Dai Young est l’homme fort des Wasps depuis 2011, après avoir quitté les Cardiff Blues pour rejoindre le club basé à Coventry.

Nouvelles recrues : Malakai Fekitoa, ancien centre des All Blacks, a rejoint les Wasps en provenance de Toulon, tandis que Young a également recruté le pilier des Hurricanes Jeffery Toomaga-Allen, le demi de mêlée de Gloucester Ben Vellacott, l’arrière de Zebre Matteo Minozzi et le troisième-ligne des Saracens Sione Vailanu.