Dans le cadre de notre tour d’horizon de la Champions Cup, nous vous proposons un focus sur la Poule 3 composée de deux vainqueurs de la Coupe d’Europe et de deux vainqueurs de la Challenge Cup.

ASM Clermont Auvergne

Stade : Marcel-Michelin, Clermont-Ferrand, France.

Record en Coupe d’Europe : Clermont a été trois fois finaliste de la Coupe d’Europe mais n’a pas encore remporté le trophée. Les Auvergnats ont été battus en finale par le RC Toulon en 2013 et 2015, ainsi qu’en 2017 par les Saracens.

La saison dernière : pour leur première apparition en Challenge Cup depuis 2007, les Clermontois ont battu tous leurs adversaires pour remporter la compétition pour la troisième fois, disposant de La Rochelle 36-16 en finale, à St. James’s Park, à Newcastle.

Directeur du rugby : Franck Azema reste responsable de l’équipe de l’ASM, après avoir été nommé directeur du rugby en 2014.

Nouvelles recrues : après une campagne réussie en 2018/19, Clermont s’est renforcé avec le deuxième-ligne George Merrick en provenance des Harlequins et le demi d’ouverture d’Agen, Jake McIntyre.

Bath Rugby

Stade : The Recreation Ground, Bath, Angleterre.

Record en Coupe d’Europe : Bath est devenu le premier club anglais à remporter la Coupe d’Europe en 1998, battant Brive 9 à 8 à Bordeaux. Depuis lors, Bath a atteint les demi-finales une fois, en 2005, s’inclinant 18 à 9 face au Biarritz Olympique.

La saison dernière : les joueurs de Bath n’ont pas réussi à se qualifier après avoir enregistré une seule victoire, contre les Wasps, en six matchs pour se classer troisième.

Directeur du rugby : l’ancien capitaine de Bath, Stuart Hooper, a succédé à Todd Blackadder, qui a pris sa retraite, après avoir passé les deux dernières campagnes en tant que directeur général du club.

Nouvelles recrues : les joueurs de Bath se sont renforcés avec les piliers Lewis Boyce (Harlequins) et Will Stuart (Wasps) qui ont rejoint le club pendant l’intersaison. Josh McNally et Mike Williams, les troisième-ligne des London Irish et de Leicester Tigers sont également arrivés.

Harlequins

Stade : Twickenham Stoop, Londres, Angleterre.

Record en Coupe d’Europe : les Anglais ont atteint les quarts de finale à quatre reprises. Leur dernière défaite à ce stade de la compétition remonte à 2013 contre le Munster Rugby.

La saison dernière, les Harlequins ont dominé la Poule 5 de la Challenge Cup et ont battu les Worcester Warriors 18-16 pour se qualifier pour les demi-finales. Cependant, ils ont ensuite été battus 32-27 par les futurs vainqueurs, l’ASM Clermont Auvergne.

Directeur du rugby : Paul Gustard reste aux commandes des Harlequins, ayant été nommé à son poste actuel en août 2018.

Nouvelles recrues : les Quins ont effectué plusieurs transferts importants durant l’intersaison, dont le pilier Santiago Garcia Botta, le demi de mêlée Martin Landajo en provenance des Jaguares, finalistes du Super Rugby, ainsi que le centre Michele Campagnaro des Wasps et le talonneur des Ospreys Scott Baldwin.

Ulster Rugby

Stade : Kingspan, Belfast, Irlande du Nord.

Record en Coupe d’Europe : l’Ulster Rugby a été la première province irlandaise à remporter la Coupe d’Europe, battant Colomiers 21-6 pour triompher dans la compétition en 1999. Ils ont également atteint la finale en 2012 mais ont été battus 42-14 par le Leinster Rugby.

La saison dernière : la province irlandaise a terminé deuxième de la Poule 4 derrière le Racing 92, mais s’est qualifiée pour les quarts de finale en tant que meilleur deuxième, avec 22 points. Cependant, les Ulstermen ont perdu 21-18 contre le champion en titre, le Leinster Rugby, alors qu’ils menaient 18-13 à un moment du match.

Directeur du rugby : Dan McFarland est arrivé à l’Ulster la saison dernière, après avoir été entraîneur adjoint des Glasgow Warriors et de l’équipe d’Écosse.

Nouvelles recrues : le deuxième-ligne Sam Carter a rejoint les rangs de l’Ulster en provenance des Brumbies (Super Rugby), tandis que les piliers Gareth Milasinovich (Worcester) et Jack McGrath (Leinster), le centre Matt Faddes (Highlanders) et le demi d’ouverture Bill Johnston (Munster) ont également rejoint l’enceinte de Kingspan.