C’est au tour de la Champions Cup de figurer au programme de notre série « jeudi flash back » pour évoquer un match fantastique : la finale de 2011 entre le Leinster Rugby et Northampton Saints qui s’affronteront à nouveau la saison prochaine dans la Poule 1 de la Champions Cup.

Leinster Rugby 33 Northampton Saints 22

Le Leinster, sous l’impulsion du demi d’ouverture Johnny Sexton, a réalisé le plus grand retour de l’histoire dans une finale de la Coupe d’Europe pour remporter son second trophée en trois ans.

Menée 22-6 à la pause, la province irlandaise a inscrit 27 points en 22 minutes au cours d’une deuxième période dévastatrice sur la pelouse du Millennium Stadium de Cardiff, Sexton inscrivant 22 points pour guider ses coéquipiers vers le trophée.

Un tel résultat semblait peu probable alors que les Saints ont pris l’ascendant dès le coup d’envoi pour prendre l’avantage à la septième minute. Sur une passe de Calum Clark à la suite d’une passe au pied croisée, le flanker Phil Dowson inscrivait le premier essai des Saints. L’essai étant transformé par le demi d’ouverture Stephen Myler.

Le Leinster a répliqué avec une pénalité de Sexton après 14 minutes, mais Myler l’a imité sept minutes plus tard, puis a réussi une autre transformation après que l’arrière Ben Foden ait marqué un essai en coin à la 31ème minute.

Sexton a ajouté une deuxième pénalité après 36 minutes, mais Northampton a inscrit son troisième essai trois minutes plus tard par l’intermédiaire du talonneur Dylan Hartley.

Le Leinster devait impérativement réagir à l’entame de la seconde période pour revenir dans le match et Sexton a inscrit un essai à la 44ème minute après une superbe prise d’intervalle de Brian O’Driscoll.

Le numéro 10 irlandais a inscrit un nouvel essai à la 53ème minute de jeu grâce à une brèche ouverte par le numéro 8 Jamie Heaslip. Au moment où Sexton a inscrit une pénalité, le Leinster est alors passé devant (23-22, 57ème minute).

Sexton a accentué l’avance du Leinster avec une nouvelle pénalité (61ème) puis a porté son nombre de points à 28 cinq minutes plus tard, après avoir transformé un superbe essai du deuxième-ligne Nathan Hines qui impliquait avants et trois-quarts.