Aujourd’hui, nous nous attardons sur la Poule 2 de la Champions Cup, avec la paire anglaise Exeter Chiefs et Sale Sharks, ainsi que l’équipe écossaise de Glasgow Warriors et le club français de La Rochelle.

Exeter Chiefs

Stade : Sandy Park, Exeter, Angleterre.

Record en Coupe d’Europe : Exeter n’a atteint les quarts de finale de la Coupe d’Europe qu’une seule fois, en 2016, lorsque le club anglais a été battu 25-24 par les Wasps en quart de finale à la Ricoh Arena.

La saison dernière : ce fut une campagne frustrante pour Exeter, qui s’est incliné 9-7 devant le Munster Rugby lors de son dernier match de la Poule 2 à Limerick, ratant ainsi une place en quart de finale.

Directeur du rugby : Rob Baxter est le responsable de Sandy Park depuis 2009, après l’avoir aidé à monter dans l’Elite du rugby anglais pour devenir une force majeure en Premiership Gallagher.

Nouvelles recrues : l’arrière écossais Stuart Hogg fera un retour rapide au Scotstoun alors qu’Exeter jouera face à son ancienne équipe, les Glasgow Warriors, en phases de poules. Parmi les autres recrues figurent l’ancien Scarlet Tom Price et son compatriote Will Witty, qui vient de Newcastle Falcons.

Glasgow Warriors

Stade : Scotstoun, Glasgow, Ecosse.

Record en Coupe d’Europe : l’équipe écossaise s’est qualifiée pour les quarts de finale à deux reprises mais a été battue par les Saracens à chaque fois.

La saison dernière : Glasgow a réussi à se qualifier parmi les trois meilleurs seconds à l’issue de la phase de poules, derrière les Saracens dans la poule 3, mais a été battu 56-27 par le club anglais lors de sa rencontre en quarts de finale.

Entraîneur en chef : Dave Rennie est membre des Glasgow Warriors depuis 2017, après avoir passé du temps au sein de l’équipe de Super Rugby des Chiefs, basée à Hamilton, ainsi qu’avec l’équipe néo-zélandaise des moins de 20 ans.

Nouvelles recrues : le deuxième-ligne Andrew Davidson a rejoint Glasgow après un passage avec les Newcastle Falcons récemment relégués, tandis que le pilier George Thornton est arrivé des Wasps, après avoir passé la saison dernière avec le club de Nottingham.

La Rochelle

Stade : Marcel Deflandre, La Rochelle, France.

Record en Coupe d’Europe : la première campagne de Coupe d’Europe de La Rochelle en 2017/18 a été un succès relatif puisque les Maritimes ont dominé la Poule 1 avant d’être battue 29-17 par les Scarlets en quarts de finale.

La saison dernière : les Rochelais ont été finalistes de la Challenge Cup, après avoir terminé en tête de la Poule 4, avant de battre Bristol Bears 39-15 en quart de finale puis les Sale Sharks 24-20 en demies. Cependant, ils n’ont pas pu remporter leur premier trophée européen, s’inclinant 36-16 face à l’ASM Clermont Auvergne en finale à St. James’s Park.

Entraîneur en chef : Ronan O’Gara a rejoint le staff des entraîneurs de La Rochelle où il est devenu entraîneur en chef sous la direction de Jono Gibbes. Il était auparavant avec les Crusaders qui viennent de remporter le Super Rugby.

Nouvelles recrues : Brock James, le demi d’ouverture, revient à La Rochelle la saison prochaine, après avoir passé une année à Bordeaux-Bègles. Facundo Bosch, talonneur de l’Argentine, et Faifili Levave, flanker des Samoa, sont également attendus en renfort.

Sale Sharks

Stade : AJ Bell, Salford, Angleterre.

Record en Coupe d’Europe : Sale Sharks a atteint les quarts de finale de la Coupe d’Europe une fois, en 2006, battus par le Biarritz Olympique 11-6. Ils ont remporté la Challenge Cup à deux reprises, en 2002 et 2005.

La saison dernière : Sale a atteint les demi-finales de la Challenge Cup, battant le Connacht Rugby en quarts avant de s’incliner de justesse 24-20 devant la Rochelle, contre qui ils seront de nouveau opposés lors de la prochaine édition de la Champions Cup.

Directeur du rugby : Steve Diamond occupe ce poste depuis 2012, après avoir été entraîneur des Saracens, de l’équipe nationale russe et de l’équipe England Saxons.

Nouvelles recrues : le troisième-ligne anglais Mark Wilson a été prêté par les Newcastle Falcons récemment relégués, tandis que d’autres recrues remarquables incluent le pilier Jake Cooper-Woolley de Wasps, le demi d’ouverture Robert du Preez en provenance des Sharks du Super Rugby et l’arrière de Newcastle Simon Hammersley.