Nous commençons notre tour d’horizon de la prochaine saison de la Challenge Cup par un focus sur la Poule 1 qui comprend le Castres Olympique, Worcester Warriors, les Dragons et Enisei-STM.

Castres Olympique

Stade : Pierre Fabre, Castres, France.

Record en Challenge Cup : les Français ont été finalistes à deux reprises de la Challenge Cup, pour deux revers face à Bourgoin en 1997 et à Pau en 2000.

La saison dernière : Castres a pris part à la Champions Cup et a terminé troisième de la Poule 2 avec trois victoires et trois défaites. Ils étaient à sept points du Munster Rugby, qui a terminé en tête de la Poule.

Entraîneur en chef : Mauricio Reggiardo a été nommé entraîneur-chef 2019/20 de Castres l’année dernière, en provenance d’Agen.

Nouvelles recrues : le pilier Karena Wihongi est l’un des principaux renforts de la Castres la saison prochaine.

Worcester Warriors

Stade : Sixways, Worcester, Angleterre.

Record en Challenge Cup : Worcester s’est qualifié pour la première fois pour les quarts de finale de la compétition depuis dix ans. La saison 2008/09 était la troisième fois en quatre saisons où ils atteignaient les demi-finales. Le point culminant étant 2007/08, ils ont ensuite perdu 24 à 16 contre Bath Rugby à Kingsholm, Gloucester.

La saison dernière : les Warriors ont confortablement pris l’ascendant dans la Poule 2 après avoir remporté cinq de leurs six matches, mais ils se sont inclinés en quart de finale après avoir perdu 18 à 16 à domicile contre les Harlequins, rivaux de la Gallagher Premiership.

Directeur du rugby : Alan Solomons est directeur du rugby à Worcester, après avoir quitté Édinburgh Rugby pour passer à Sixways en 2016. Il était auparavant à l’Ulster et aux Northampton Saints.

Nouvelles recrues : Le deuxième-ligne Graham Kitchener a rejoint Worcester pour la campagne 2019/20 aux côtés de Conor Carey (Connacht), Melani Nanai (Blues) et Matt Moulds (Blues).

[jwplayer VLonKCak]

Dragons

Stade : Rodney Parade, Newport, Pays de Galles.

Record en Challenge Cup : les Dragons ont atteint trois fois les demi-finales de la compétition – en 2006/07, 2014/15 et 2015/16 – mais ne se sont pas qualifiés pour les quarts de finale depuis.

La saison dernière : la province galloise n’a remporté que deux de ses six matches de la Poule 1 pour se classer troisième derrière les futurs vainqueurs, l’ASM Clermont Auvergne.

Directeur du rugby : Dean Ryan remplace Rodney Parade, après avoir été entraîneur à Worcester, Bristol et Gloucester. Ryan était également entraîneur adjoint avec l’Ecosse en 2012.

Nouvelles recrues : Sam Davies, demi d’ouverture, a quitté les Ospreys pour s’installer à Newport, tandis que James McCarthy arrive en provenance du Munster, aux côtés du pilier Jack Cosgrove et du centre Tom Griffiths.

Enisei-STM

Stade : Divers

Record en Challenge Cup : Enisei-STM a participé au tournoi à quatre reprises et n’a jamais atteint les quarts de finale, remportant quatre matchs au total – deux en 2015/16 et deux en 2016/17.

La saison dernière : les Russes ont perdu les six matches de la Poule 4 pour se retrouver en dernière position, mais ils ont obtenu un point du bonus offensif lors de leur défaite 64-26 à La Rochelle, en grande partie grâce au triplé d’Uldis Saulite.

Entraîneur principal : Alexander Pervukhin succède à Vakil Valeev, qui était en poste depuis 2014, en tant qu’entraîneur principal. Pervukhin avait déjà été entraîneur principal d’Enisei de 1992 à 2014.