La Rochelle, finaliste de la dernière édition de la Challenge Cup, a officialisé ce mercredi l’arrivée de l’Irlandais Ronan O’Gara comme nouvel entraîneur.

L’annonce a été faite ce mercredi 12 juin par Jono Gibbes, le Directeur Sportif de La Rochelle. Ronan O’Gara, 42 ans, rejoint le club maritime pour remplacer Xavier Garbajosa, parti à Montpellier. « Ronan O’Gara rejoint le staff en tant qu’entraîneur principal. Il connaît bien le Top 14, il a de l’expérience. On a beaucoup de chances qu’il nous rejoigne. Il va apporter un gros niveau de compétences », a commenté Gibbes à l’occasion d’une conférence de presse. Véritable légende du rugby irlandais (128 sélections, un Grand Chelem en 2009) et du Munster Rugby (sacrés en Champions Cup en 2006 et 2008), l’ancien demi d’ouverture international a rejoint le Super Rugby en 2017 et la formation des Crusaders après quatre années passées comme entraîneur du jeu au pied et de la défense du Racing 92.

Ronan O’Gara retrouvera dans le staff de La Rochelle Grégory Patat (avants) et le Géorgien Akvsenti (mêlée). « L’institution Stade Rochelais est plus forte que les hommes. On a su, au fil des années, structurer le Club de telle sorte que si l’on rencontre des problèmes avec des hommes, l’institution sera toujours plus forte. C’est dans l’adversité qu’on a réussi à grandir cette saison. La plus réussie en termes de résultats sportifs avec la finale de Challenge Cup et cette demi-finale de Top 14. C’est une grande fierté pour le Club », a souligné le président Vincent Merling. Cette saison, La Rochelle s’est qualifiée pour les demi-finales du TOP 14 et a rejoint la finale de la Challenge Cup, disputée à Newcastle face à l’ASM Clermont Auvergne. La saison prochaine, La Rochelle disputera la Champions Cup dont le tirage au sort aura lieu mercredi 19 mai.