Finaliste de la dernière édition de la Challenge Cup, La Rochelle abordera la saison prochaine de la Champions Cup avec davantage d’expérience pour espérer briller.

Au fil des saisons, La Rochelle continue de grandir. Depuis sa montée en TOP 14 en 2014, le club du président Vincent Merling n’a cessé de se structurer pour franchir les échelons, notamment en Coupe d’Europe. Finalistes de la dernière édition de la Challenge Cup à Newcastle face à l’ASM Clermont Auvergne (défaite 36-16), les Maritimes retrouveront la Champions Cup la saison prochaine. « Je pense qu’on a emmagasiné beaucoup d’expérience. Il nous tarde maintenant de revivre de tels moments », confiait à l’issue de la finale le capitaine Romain Sazy. Et l’entraîneur en chef Jono Gibbes d’ajouter : « ce groupe a passé un test qui va le faire mûrir. C’est un aspect positif pour lui. »

Pour leur première participation en Champions Cup lors de la saison 2017/2018, les joueurs alors entraînés par Patrice Collazo s’étaient hissés jusqu’en quart de finale avant de s’incliner à Llanelli contre les Scarlets (29-17). « C’est sur que maintenant qu’on en est là on a envie d’aller plus loin. Mais on ne va pas se prendre la tête ou se mettre du stress non plus », indiquait récemment sur le site du club le pilier international Dany Priso. Les Rochelais devront patienter jusqu’au mercredi 19 juin et le tirage au sort des poules de la Champions Cup pour se projeter un peu plus sur leurs desseins européens.

  • Les six clubs français qualifiés pour l’édition de la Champions Cup 2019/2020 sont : Toulouse, ASM Clermont Auvergne, Lyon, Racing 92, La Rochelle, Montpellier.