Le stade de Marseille sera le futur théâtre de la finale de la Champions Cup en 2020. Dans cette optique, nous vous proposons de revenir sur deux demi-finales de la Coupe d’Europe organisées dans l’enceinte de la cité phocéenne.

2014 : RC Toulon 24 Munster Rugby 16

Le capitaine de Toulon Jonny Wilkinson a marqué 21 points alors que les champions en titre étaient lancés vers une deuxième Coupe d’Europe consécutive après leur victoire en demi-finale contre le Munster.

Quatre pénalités et un drop de l’ancien international anglais, ainsi qu’un coup de pied lointain de l’arrière Delon Armitage, ont donné à l’équipe française une avance de neuf points à la pause.

La province irlandaise est revenu à deux points après un essai du trois-quarts aile Simon Zebo converti par le demi d’ouverture Ian Keatley, mais Toulon a scellé sa victoire et une place en finale grâce à deux pénalités supplémentaires de Wilkinson.

Toulon a remporté une deuxième Coupe d’Europe consécutive grâce à son confortable succès (23-6) contre les Saracens au Millennium Stadium de Cardiff.

2015 : RC Toulon 25 Leinster Rugby 20 (AET)

Dans cette affiche choc de la Champions Cup, Toulon a écarté le Leinster pour atteindre une troisième finale de la Coupe d’Europe après une superbe interception du trois-quarts aile Bryan Habana.

Les deux équipes ont échangé huit pénalités dans le temps réglementaire. Quatre pénalités du centre du Leinster Ian Madigan et quatre pénalités de l’arrière toulonnais Leigh Halfpenny ont neutralisé les deux équipes (12-12) après 80 minutes.

Halfpenny permettait par la suite à Toulon de prendre les devants avec une cinquième pénalité. Peu après, Habana allait être décisif. L’international sud-africain interceptait une passe en travers de Madigan sur la ligne médiane et filait vers l’en-but pour accentuer l’avantage des Toulonnais.

Halfpenny a converti l’essai et ajouté une pénalité, mais le Leinster a répliqué avec une cinquième pénalité de Madigan et un essai de Sean O’Brien, le flanker du Leinster, à la suite d’un maul.

Cependant, Madigan a raté la transformation et Toulon a pu éviter le retour de ses adversaires pour une victoire de prestige.

Les Français ont une nouvelle fois triomphé en finale en battant l’ASM Clermont Auvergne 24-18 à Twickenham.

Pour plus d’informations sur la Finale de la Coupe d’Europe à Marseille et pour acheter des billets, cliquez ICI.