Pour la deuxième fois de son histoire, la finale de l’European Rugby Challenge Cup se déroulera à Marseille, en 2020. La première a eu lieu en 2010 avec la victoire des Cardiff Blues sur le RC Toulon (28-21). A cette occasion, cette affiche avait établi un nombre record de spectateurs avec 48 990. Nous revenons ici sur ce match palpitant.

Cardiff Blues 28 RC Toulon 21

Cardiff Blues est devenu la première équipe galloise à remporter un trophée européen grâce à une belle bataille en seconde période sur la pelouse du stade Vélodrome.

La province galloise a enregistré un retard de 13-6 à la pause, mais elle a fait taire les supporters de Toulon avec trois essais en seconde période pour mettre fin à quinze ans d’attente sur la scène européenne.

L’ailier gallois Leigh Halfpenny a donné aux Blues une avance d’entrée avec une pénalité, mais Jonny Wilkinson, l’ancien demi d’ouverture anglais de Toulon, a égalisé.

L’arrière Ben Blair a ensuite donné l’avantage à Cardiff, avant que Wilkinson ne récidive à nouveau avec une pénalité, puis transforme un essai entre les poteaux du trois-quarts centre des All Blacks Sonny Bill Williams.

A la pause, Cardiff a dû remplacer son capitaine et pilier du pays de Galles Gethin Jenkins, blessé, tandis que Toulon a perdu son leader de jeu Wilkinson juste après la pause, également sur blessure.

Ces changements ont davantage affecté Toulon. En effet, Cardiff a rapidement égalisé par l’intermédiaire du centre du pays de Galles Jamie Roberts qui a percuté la défense du RCT pour un essai transformé par Blair.

Le centre Tom May et Blair ont ensuite échangé des pénalités, avant que Cardiff ne frappe à deux reprises avec des essais de Halfpenny et du deuxième ligne Bradley Davies, dont l’essai était transformé par Blair.

Toulon a joué avec les nerfs des fans de Blues avec un essai du remplaçant Thomas Sourice à deux minutes de la fin du temps réglementaire, mais Cardiff a tenu bon pour un succès historique.

Pour acheter des billets pour la finale de l’European Rugby Challenge Cup 2020 et la finale de la Champions Cup, veuillez cliquer ICI.