Bryan Habana, double vainqueur de la Coupe d’Europe avec le RC Toulon, estime que le stade Vélodrome de Marseille, hôte des finales de la Champions Cup et de la Challenge 2020, offrira une plate-forme fantastique à la compétition des clubs d’élite européens ainsi qu’une expérience passionnante pour les supporters.

La ville française reprend les rênes du week-end des finales européennes à Newcastle, où la finale de la Challenge Challenge 2019 a été regardée par un public britannique record tandis que la finale de la Champions Cup s’est déroulée à guichets fermés à St. James’ Park.

Et le consultant de Channel 4 estime que l’arène française de 67 394 places, le deuxième plus grand stade de France, sera un formidable lieu d’accueil pour les finales européennes de 2020.

« L’année prochaine, nous verrons la finale de la Champions Cup se dérouler dans le sud de la France, à Marseille et au Stade de Marseille, où j’ai eu le privilège de jouer à plusieurs reprises», a déclaré l’ancien trois-quarts aile de l’Afrique du Sud et du RC Toulon.

« Je me souviens de mon premier match là-bas, en 2007, lorsque nous avons eu une confrontation assez intense en quart de finale contre les Fidji lors de la Coupe du monde de rugby. À 20-20, cela aurait pu basculer dans les deux camps. Heureusement, nous avons gagné ce jour-là.

« Le Stade de Marseille est un stade qui a beaucoup compté pour moi. En jouant pour le RC Toulon, nous avons eu des rencontres fantastiques là-bas.»

« Un moment mémorable pour moi a été de marquer cet essai d’interception lors de la demi-finale 2015 dans ce stade.»

« C’est un stade tellement vivant, qui a été réaménagé et qui suscite beaucoup de passions chez les spectateurs, ce qui est très excitant en tant que joueur.»

Habana estime par ailleurs que la ville de Marseille offrira une atmosphère géniale et une opportunité aux fans de découvrir la culture française.

« Il va faire beau dans le sud de la France fin mai ou début juin, ce qui permettra de voir un rugby enthousiasmant », a-t-il ajouté.

« Cela donnera également l’opportunité à de nombreux fans de goûter à l’incroyable mode de vie français. L’expérience culinaire n’excite pas que les joueurs, mais aussi les supporters en déplacement. »

Pour acheter des billets pour la finale de la Champions Cup 2020 ou de la Challenge Cup et pour en savoir plus sur la ville hôte, cliquez ICI.