Pour couronner l’excellente campagne européenne des Saracens, sacrés Champions d’Europe à Newcastle, l’arrière Alex Goode a remporté le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2019.

L’arrière anglais a permis à son club de soulever son troisième trophée européen en quatre saisons grâce à une victoire face au Leinster Rugby en finale de la Champions Cup à Newcastle, dans un St James’ Park plein. Alex Goode a reçu pour l’occasion le trophée commémoratif Anthony Foley. Cette récompense clôt une saison parfaite pour le club de Premiership qui a gagné l’intégralité de ses matchs de Champions Cup.

Le résultat a été déterminé en combinant les votes du public et le verdict d’un jury d’experts. Alex Goode a devancé son coéquipier Mako Vunipola ainsi que le trio du Leinster composé de Sean Cronin, Tadhg Furlong et Garry Ringrose. Il devient le troisième joueur des Saracens à se voir décerner cette prestigieuse récompense individuelle après Maro Itoje (2016) et Owen Farrell (2017).

Dimitri Yachvili, l’un des membres du jury, a expliqué : “Au niveau international, Alex Goode n’a pas encore la reconnaissance qu’il mérite mais il mérite amplement ce titre de meilleur joueur EPCR de l’année 2019. Il a disputé tous les matchs avec les Saracens. Il a réalisé une finale fantastique. C’est un joueur qui mérite un peu plus de temps de jeu avec l’Angleterre. Je l’apprécie beaucoup. Malgré la venue de Liam Williams, il a su conserver son poste d’arrière. C’est un joueur fantasque, très solide sous les ballons hauts. C’est le véritable facteur X des Saracens. Il est très à l’aise techniquement. Il a joué demi d’ouverture. Il peut dépanner à tous les postes. Et il a ce coup de reins pour faire des différences.”

Précédents lauréats

2018: Leone Nakarawa (Racing 92)

2017: Owen Farrell (Saracens)

2016: Maro Itoje (Saracens)

2015: Nick Abendanon (ASM Clermont Auvergne)

2014: Steffon Armitage (RC Toulon)

2013: Jonny Wilkinson (RC Toulon)

2012: Rob Kearney (Leinster Rugby)

2011: Sean O’Brien (Leinster Rugby)

2010: Ronan O’Gara (Munster Rugby) – meilleur joueur des 15 premières années des tournois de rugby des clubs européens

Jury pour la saison 2018/2019 : Bryan Habana (Channel 4), Chris Jones (BBC Radio 5 Live), Matthieu Lartot (France Télévisions), Emmanuel Massicard (Midi Olympique), Brian O’Driscoll (BT Sport), Dimitri Yachvili (beIN SPORTS).