Alors que le champion en titre, le Leinster Rugby, et Toulouse s’affronteront en demi-finale de la Champions Cup le 21 avril prochain, nous vous proposons de revenir sur leur première opposition de la saison dans la Poule 1.

Ce sont les Français qui se sont imposés à l’issue d’un match palpitant au Stade Ernest-Wallon, le 21 octobre dernier, lors de la deuxième journée de la Champions Cup (28-27). Toulouse réalisait un excellent début de match, menant 6-0 grâce à deux pénalités de Thomas Ramos, avant d’accentuer son avance (11-0) après un départ du talonneur Julien Marchand échappant à la défense du Leinster avant que le ballon ne parvienne jusqu’à l’aile pour un essai en coin de Maxime Médard.

Les deux équipes échangeaient ensuite des pénalités, avant que le numéro 8 du Leinster, Jack Conan, n’exploite un trou au sein de la ligne toulousaine pour lancer le flanker Sean O’Brien qui aplatissait dans l’en-but. Un essai converti par Johnny Sexton.

Toulouse répliquait juste avant la mi-temps, après un incroyable cadrage-débordement du trois-quarts centre Sofiane Guitoune qui battait deux défenseurs pour franchir la ligne d’essai. Ramos réussissait la transformation pour donner à l’équipe française un avantage de 21-13 à la pause.

Le deuxième-ligne James Ryan et le talonneur Sean Cronin donnaient rapidement l’avantage au Leinster 27-21 en début de seconde période, mais Toulouse répondait de nouveau par l’intermédiaire de Médard.

Sur une interception au milieu du terrain, les Toulousains jouaient rapidement en contre et quatre passes plus tard, Maxime Médard inscrivait un essai décisif. Ramos réussissait la transformation permettant aux Français de reprendre la tête de la rencontre.

Le Leinster tentait de se battre jusque dans les arrêts de jeu mais sans succès. Toulouse tenait bon pour un succès de prestige face aux quadruples vainqueurs de la Coupe d’Europe.