Après une absence d’une saison en Champions Cup, Toulouse a parfaitement rebondi en se qualifiant pour son 16ème quart de finale de la compétition en terminant deuxième de la Poule 1 derrière le quadruple vainqueur, le Leinster Rugby. En quart de finale, Toulouse sera opposé au Racing 92 à La Defense Arena. Une rencontre à suivre en direct sur FR2, BT Sport et beIN SPORTS. Nous vous proposons un focus sur cinq joueurs clés de Toulouse.

Antoine Dupont

Le joueur âgé de 22 ans est vraiment arrivé à maturité cette saison sur la scène européenne grâce à son jeu au pied et ses accélérations stupéfiantes pour un demi de mêlée. Il a remporté le prix de l’homme du match dans les deux rencontres où il a marqué des essais, à domicile contre les Wasps lors de la quatrième journée (42-27) après avoir frappé à deux reprises, et lors de la victoire 20-17 sur Bath Rugby au Stade Ernest Wallon. Il a également participé aux deux victoires du XV de France dans le Tournoi des Six Nations.

Romain Ntamack

Le fils de la légende Emile Ntamack n’a que 19 ans, mais il en est déjà à sa deuxième saison sur la scène européenne et est désormais devenu incontournable en équipe nationale. Capable d’évoluer au centre ou à l’ouverture, le talentueux toulousain a marqué un essai lors de la victoire de la quatrième journée contre les Wasps. Joueur très à l’aise techniquement, Ntamack peut également assurer le tir au but, comme il l’a fait à quelques reprises la saison dernière en Challenge Cup.

Jerome Kaino

Le troisième-ligne de 35 ans, qui a été sélectionné à 83 reprises avec la Nouvelle-Zélande avant de terminer sa carrière internationale lors de son transfert à Toulouse en 2018, offre une expérience incomparable au collectif du club français. Kaino a disputé quatre matchs dans la Poule 1. Le double vainqueur de la Coupe du monde, qui a remporté le trophée avec les All Blacks en 2011 et 2015, peut jouer numéro 8 ou flanker et est réputé pour sa défense tenace et son habilité balle en mains.

Cheslin Kolbe

Kolbe a marqué les esprits pour sa première saison sur la scène européenne avec une série de performances remarquables qui ont abouti à sa nomination au titre de joueur européen EPCR de l’année. Le trois-quarts aile sud-africain de 25 ans a joué dans les six matches de poule de Toulouse, inscrivant deux essais. Il a été désigné homme du match lors de la victoire 24-16 aux Wasps lors de la troisième journée. Kolbe est en tête du classement des défenseurs battus (41) et est deuxième au nombre de franchissements (13).

Thomas Ramos

Ramos n’avait fait qu’une seule apparition européenne avant cette saison, en Challenge Cup. Mais le joueur de 23 ans a rattrapé le temps perdu avec une série d’excellentes présentations en tant qu’arrière où il constitue une menace pour casser les défenses adverses. Il est également le buteur numéro 1 du club et a marqué 47 points lors des six matchs de la Poule 1 pour se classer troisième au classement des meilleurs marqueurs de la Champions Cup. La belle forme de Ramos a attiré l’attention de l’entraîneur en chef de la France, Jacques Brunel, qui l’a lancé lors du dernier Tournoi des Six Nations.